meilleure cabane enfant

Un matériau noble

La sélection du bon type de bois est primordiale quand on décide de construire une cabane.

Le choix est vaste, du sapin relativement bon marché au robinier largement plus onéreux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Commençons tout d’abord par évoquer les bois les plus utilisés dans la construction de cabane, leurs qualités et leurs éventuels défauts.

bois scierie

Le Sapin: le sapin est un résineux extrêmement noueux, il est très bon marché, mais relativement peu résistant dans le temps.

Il faut donc l’entretenir régulièrement , tous les 2 ans, pour qu’il garde un bel aspect.

Tout comme le pin que l’on évoquera juste après le sapin à tendance à se griser avec les années, ce qui esthétiquement parlant n’est pas forcement un défaut.

Le pin: Bois très facile à travailler car très tendre, il reprend beaucoup de caractéristiques du sapin ainsi que son agréable odeur de résine.

Il peut être sensible aux parasites aux fils des années c’est pourquoi un entretien régulier est recommandé.

Le peuplier: le peuplier est un bois très léger et très facile à travailler.

Il a la faculté de ne pas s’éclater avec les années, mais en revanche il est très sensible aux attaques de champignons.

Facile à travailler vous serez charmés par son odeur vous rappelant celle des allumettes, un excellent bois que l’on peut trouver à bon prix.

Le Robinier: À mes yeux il est la Rolls-Royce du bois, il fut d’ailleurs à l’époque le bois le plus utilisé dans la construction avant l’arrivée du fer et du béton, voyons en détail ses qualités.

Le robinier est un des seuls bois au monde, avec le tek, qui soit naturellement imputrescible.

D’ailleurs, vous pouvez l’enfouir sous terre pendant plusieurs années il en ressortira intact, il peut résister de 300 à 500 ans immergé c’est vous dire sa résistance.

En extérieur le robinier a une durée de vie d’environ 60ans, sans traitement, sans entretien et ce même sous les latitudes où le climat est extrême.

Sous abris en milieu sec il peut résister 1000 ans (source Université hongroise de Sopron)

Le robinier a une fibre très stable, de par son absence de résine il produit très peu d’échardes et garanti un haut niveau de sécurité.

C’est d’ailleurs un des seuls bois qui répond aux exigences de sécurités incendie des établissements qui reçoivent du public.

Comme je vous l’ai dit, le robinier est mon bois préféré et le restera longtemps.

Le chêne: Première essence de bois nationale, le chêne a énormément de qualité qui font de lui un bois à recommander pour la construction de cabane.

Sa solidité légendaire fait de lui le bois le plus utilisé dans la construction de charpente monumentale traditionnelle.

Le chêne est un bois très dense, ce qui lui confère également un pouvoir isolant très intéressant.

Il résiste également très bien aux incendies et il peut résister plusieurs centaines d’années aux intempéries même sans traitement.

Son coût est bien évidement bien supérieur à celui du pin, mais si l’on désire construire une cabane qui est censée résister plusieurs dizaines d’années, le chois d’un bois dense et résistant comme le chêne devient une évidence.

Vous l’aurez compris, la nature nous met à disposition des bois bien différents qu’il convient de sélectionner en fonction de notre usage.

Pour la construction d’une cabane pour enfant, je vous conseille d’utiliser du pin.

Vos enfants passeront à l’âge adulte rapidement, il semble dans ce cas inutile d’acheter un bois trés résistant mais assez cher comme le robinier, pour construire une cabane qui sera de toute façon démontée dans 15 ans.

Pour la construction d’une cabane vouée à durer dans le temps je vous conseille vivement le robinier ou le chêne, le coût est un peu supérieur au pin ou au sapin mais leur durée de vie et leur faible entretien n’ont pas d’égal.

Pour en savoir plus

Le comparatif: cabane plastique vs cabane bois

2 thoughts on “Les meilleurs types de bois pour construire votre cabane

  1. Nous sommes tombés sur votre site et sommes très intéressés par vos cabanes et vos plans! Pour l’instant, nous cherchons des renseignements et des modèles originaux! Nous sommes dans le sud de la France (contraintes vent, ensoleillement et pluie…)
    Vous n’auriez pas d’autres modèles et d’autres photos de réalisations?
    En tous cas, votre suggestion de faire la cabane nous même nous séduit de plus en plus! Merci!

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Nous avons d’autres modèles de cabane en préparation pour l’automne.
      Quel type de cabane cherchez-vous? Peut être avez-vous une idée précise du type de cabane que vous souhaiteriez construire?
      Faites-moi part de vos suggestions ou idées, cela pourrait peut être faire l’objet d’une nouvelle réalisation.
      Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés.