Dôme géodésique – Méthodes de construction

Un dôme géodésique est une structure architecturale basée sur une forme sphérique, en fait la sphère est partielle puisque l’on a en réalité que les barres qui suivent les grands cercles géodésiques.

Les triangles, unique composant de la géosphère sont réalisés par l’intersection des ces barres géodésiques.

Une structure réalisée en respectant les méthodes de construction et surtout les dimensions d’un dôme géodésique possède une résistance à la pression remarquable.

En effet, cette structure autoporteuse à la particularité de répartir la charge sur l’ensemble de la structure grâce à son maillage complexe.

Sans aucun pilier intérieur et avec des barres de très petite section, le dôme géodésique est capable de supporter des charges et des pressions incroyables.

Le dôme géodésique le plus incroyable est sans aucun doute la biosphère créée par Richard Buckminster Fuller.

Cet ouvrage monumental a aujourd’hui perdu sa couverture en polymère, mais sa structure est quand à elle toujours en place.

bisophere

Application pour les particuliers.

La structure d’un dôme géodésique est avant une oeuvre qui attire l’oeil et la curiosité, revue de détail de ses principales applications.

 

Une cabane plutôt design.

Comme évoqué plus haut dans cet article, le principal attrait du dôme géodésique est avant tout esthétique.

Quand vous avez ce genre de structure dans votre jardin, les questions fusent et les regards s’attardent longuement pour enfin terminer par la sempiternelle question : « et tu l’as acheté où ? »

Soucoupe spatiale, ovni, vous allez avoir droit à tout, mais au final les gens sont toujours admiratifs et envieux d’avoir ce type de structure dans leur jardin.

dome geodesique

Que cela soit en abris de jardin, en cabane de jeu pour vos enfants, ou même en niche pour votre chien, la forme du dôme géodésique s’applique à toutes les utilisations, pourvu que la conception soit bonne.

Comme vous avez peut-être déjà pu vous en rendre compte, le calcul d’un dôme géodésique n’est pas particulièrement compliqué grâce aux applications en ligne.

Le point le plus complexe dans la conception d’un dôme géodésique est la réalisation des connecteurs.

Dans la plupart des méthodes de construction les connecteurs sont à acheter séparément, ou alors les connecteurs sont inexistants, mais dans ce cas les découpes aux extrémités des barres sont particulièrement complexes et nécessitent un outillage onéreux.

Ayant moi-même peu d’équipement professionnel, j’ai donc essayé d’adopter une autre méthode d’assemblage qui ne nécessite qu’un outillage rudimentaire.

Une scie à onglet ou scie radiale permettant des découpes inclinées, ainsi qu’une viseuse-dévisseuse sera mon seul équipement pour réaliser entièrement mon dôme géodésique.

Je vous propose donc de partager mon savoir-faire en la matière.

Je laisse à disposition du bricoleur curieux et avide de design la méthode que j’ai mise au point ainsi que toutes les astuces qui permettent de réaliser facilement un dôme géodésique en bois.

Cette cabane dôme géodésique en bois pourra bien évidement êtres recouverte de bardage bois, de shingle, ou encore de bâche, le sujet de l’étanchéité étant bien entendu le point critique de ce genre de construction.

Vous retrouverez donc dans mon guide de construction que je propose aux particuliers curieux, la liste des matériaux nécessaires à la structure, les découpes et mise en œuvre de chaque pièce de bois, ainsi que la méthode d’assemblage.

Bien évidemment vous y trouverez également ma technique pour réaliser une étanchéité parfaite et esthétique.

 

La serre dôme géodésique

Le dôme géodésique peut être utilisé comme serre de jardin, de par sa forme sphérique, le dôme géodésique est capable de capter au maximum les rayons lumineux, et ce tout au long de la journée.

Ce type de serre est particulièrement recommandée pour les régions froides ou les températures descendent régulièrement en dessous de zéro pendant la période hivernale.

Le dôme géodésique permet aisément d’atteindre les 30°C en plein hiver quand la température extérieure est elle de 5°C.

En revanche, ce qui est un avantage l’hiver peut s’avérer être très handicapant l’été.

En effet, pour être efficace tout au long de l’année le dôme géodésique utilisé comme serre de jardin doit impérativement être muni d’une fenêtre d’aération située à son sommet, sans cet équipement, votre serre ressemblera au désert du Nevada avec 65°c en plein été.

L’autre point crucial dans la construction d’une serre de jardin dôme géodésique est bien évidement l’étanchéité.

Une structure bois ne tolérera pas l’infiltration d’eau, l’atmosphère d’une serre étant déjà bien assez humide comme cela.

Pour parfaitement étanchéifier votre serre, une bâche classique est suffisante, il convient néanmoins de respecter une pose bien particulière que nous détaillerons dans le guide ci-dessous.

serre dome geodesique

interieur-serre

interieur-2

Commençons tout de suite :

Vous désirez réaliser une serre de jardin en dôme géodésique ?

Nous vous proposons la liste des matériaux, la découpe des barres de bois et leurs mises en œuvre, la technique de montage y est également détaillée avec soin.

 

Afin de m’adapter aux capacités de chacun et de leur outillage, je vous propose dans mon pack de plan dôme géodésique deux méthodes de constructions.

  • La première méthode consiste à des coupes d’onglets à réaliser sur l’extrémité des chevrons, une scie à onglet est bien entendu nécessaire.
    L’assemblage est réalisé avec de la visserie inox, la technique de montage est bien entendu détaillée.
  • La deuxième méthode beaucoup plus simple consiste à assembler les pièces de bois à l’aide de connecteur PVC que l’on trouve dans le commerce.
    Ces connecteurs sont relativement bon marché, car c’est en fait un usage détourné de tuyau d’eau potable.
    Les découpes de bois sont beaucoup plus simples et peuvent être réalisées à la scie manuelle avec l’aide d’un gabarit.

Toujours dans mon pack de plan, je vous propose également la construction d’un muret permettant de gagner un peu de hauteur sous plafond et donc d’un meilleur confort d’usage.

Le dôme que je vous propose de construire ici est issu d’une sphère de 5m de diamètre.
Je suis conscient que certains d’entre vous désirent pouvoir adapter cette taille à leurs besoins.
À cette fin, je vous ai inclus dans mon pack de plan un lien vers un calculateur et les modifications à apporter a ses résultats pour créer le dôme qui vous correspond.

Si la construction d’un dôme géodésique destiné à être utilisé en serre de jardin vous intéresse, vous trouverez ci-dessous notre guide complet.