Plan d’extension en ossature bois : Comment faire une extension de maison de qualité professionnelle.

Depuis 2011 nous sommes spécialisés dans la conception de plans techniques permettant aux particuliers de mener à bien leurs projets d’autoconstruction.

Cabanes, carports, garages, dômes: maintenant est venu le moment de vous proposer des plans relatifs à l’habitation elle-même.

Construire une extension en bois DIY c’est avant tout se procurer des mètres carrés supplémentaires au meilleur prix.

Revue détaillée de la méthode de construction.

Notre guide plan extension bois

Avant de vous proposer de télécharger notre guide de construction extensions bois pour réaliser un agrandissement de maison, détaillons ensemble les bénéfices d’une telle extension.

Quand l’espace habitable de sa maison vient à manquer, la solution la plus économique et la plus simple est de réaliser une extension de son habitation.

Cette extension peut bien évidemment être réalisée par un professionnel, ou vous pouvez encore faire l’acquisition d’une extension ossature bois en kit.

Une troisième option de plus en plus pratiquée est de construire cette extension par vos soins avec un minimum d’équipement et une bonne base technique.

L’objet de cet article est de vous informer sur les dernières préconisations du DTU construction de maisons et bâtiments à ossature en bois mais surtout de vous proposer un plan d’extension en bois économique qui va vous permettre de mener à bien votre projet.

Nous allons détailler une méthode de construction d’extension bois étape par étape qui va vous permettre de construire l’extension de votre choix.

Vous verrez qu’il est tout à fait à la portée de tous de construire une extension en ossature bois en respectant les normes imposées aux professionnels, surtout dans le cadre d’une extension de surface modérée.

construire une extension bois soi-même

La préparation

Le dallage sur terre plein

Comme vous vous en doutez bien, les charges reprises par la dalle sont bien moins élevées que pour une construction en maçonnerie.

Néanmoins, c’est une étape importante dans la construction de votre extension en ossature bois qu’il ne faut pas négliger.

Dans les grands traits, l’épaisseur de la dalle ne doit pas être inférieure à 12cm et son altitude doit impérativement se situer à au moins +20cm par rapport au niveau du terrain naturel.

Le ceinturage quant à lui peut atteindre les 25cm pour assurer une bonne cohésion à l’ensemble.

Le fond doit être stabilisé par une couche de gravier tassé sans oublier au préalable la pose d’une feuille de polyéthylène anti-capillarité.

Bien entendu une armature en treillis soudé devra être incluse et renforcée au niveau du ceinturage.

Tout ceci est à moduler en fonction de la nature de votre sol et de votre climat.

La dalle pourra par exemple être complétée avec un isolant.

dalle extension bois

Les autres ouvrages de fondation.

En fonction de la surface de votre extension bois ou de la nature de votre sol, plusieurs autres ouvrages de fondation sont réalisables.

Je ne vais pas m’étendre ici sur leurs méthodes de mise en place, mais en voici un rapide aperçu.

  • Les semelles filantes

Les semelles filantes sont largement utilisées dans la construction d’habitation.

Elles sont en générales choisies pour délimiter un sous-sol ou un vide sanitaire.

Dans le cadre d’une extension d’habitation en ossature bois qui avoisine en moyenne 20m², la réalisation de semelles filantes n’est clairement pas la solution adaptée, il convient mieux de réaliser une simple dalle béton.

  • Les plots et longrines.

La construction sur plot présente plusieurs avantages notamment l’absence de fouille et la possibilité de construire sur un relief un peu plus accidenté que dans le cas de la dalle béton.

Les longrines, qui sont des poutres en lamellé-collé ou en béton armés précontraint qui transmettent la charge aux plots béton.

Ce type de construction est souvent préconisé pour la réalisation d’une extension équipée d’un plancher bois par exemple.

La méthode et nos conseils de construction d’une extension bois en détail.

La lisse basse d’assise

La lisse basse d’assise à plusieurs fonctions :

  • rattraper les irrégularités de la dalle
  • faire le lien entre la dalle béton et l’ossature bois.

Sa largeur doit au moins être égale à celle des montants.

Mise en œuvre de la lisse basse

Pour éviter les remontées d’humidité dans l’ossature bois, la lisse doit être protéger de la dalle béton par un feutre bituminé de type 36S ou équivalent.

La lisse doit être fixée dans la dalle béton par des chevilles métalliques à expansion ou par scellement chimique.

Prenons l’exemple du scellement chimique, la fixation sera réalisée par tige filetée M8+ rondelle+écrou.

Les ancrages doivent être réaliser tous les mètres environ en prenant soin de doubler les fixations au droit des ouvertures.

conseils construction ossature bois

Conception de l’ossature

Construire une extension en ossature bois et à la portée de n’importe quel bon bricoleur.

Pour peu que vous ayez la bonne méthode (vous allez la découvrir en détail dans les plans), cela ne devrait pas vous poser de problème.

À cette fin et dans le but de vous aider dans votre construction nous avons réalisé un tutoriel très détaillé qui va vous fournir tous les éléments permettant de vous construire une extension en ossature bois.

Si vous êtes à la recherche d’un plan d’extension en ossature bois ou que vous rechercher des informations claires sur la construction d’une extension bois qui respecte les préconisations du DTU, la partie suivante va vous être précieuse.

Voyons dans les grands traits les sujets abordés :

  • La conception de panneau standardisé transportable à deux personnes

les panneaux sont construits à l’intérieur, tranquillement, pour réaliser un montage sur site rapide et éviter au maximum l’exposition de l’ossature bois à l’humidité.

Le principe de construction de ces panneaux respectant les préconisations du DTU va vous permettre de réaliser l’extension aux dimensions de votre choix.

Il s’agit en quelques sortes d’un jeu de lego à taille humaine, qui permet une mise en place rapide et sans gros moyens.

Nous restons ici dans le cadre d’une extension de 20m² environ, pour une habitation complète notre processus de standardisation n’est pas suffisant et devra être complété notamment pour la réalisation d’un étage.

L’outillage et les matériaux

Pour la conception de ces panneaux, l’outillage se limite à une scie circulaire, une visseuse sans fil et un marteau.

L’intégralité de la visserie et de la quincaillerie sera détaillée dans chaque étapes de construction de l’extension ossature bois.

Nous détaillons avec soins la conception des panneaux, leur fixation entre eux et à la lisse basse et toutes les directives nécessaires pour une ossature bois réalisée dans les règles de l’art.

Que vous souhaitiez construire un appentis, une dépendance, une extension, un carport, une cabane ou encore construire un abri de jardin, la méthode de construction est la même et demeure réutilisable à l’infini.

matériaux extension bois

La pose du solivage

Dans nos plans de construction d’une extension en ossature bois nous incluons bien évidemment le détail du solivage et des différentes fixations qui en découlent.

Vous aurez des croquis, des dessins 3D qui vont vous éclairer immédiatement sur la technique de montage

Cela prend en compte toutes les étapes permettant de réaliser la toiture :

  • Pose de la lisse de chaînage
  • Pose des sabots et des solives

Avec notre méthode standardisée, l’acrotère fait partie intégrante du panneau pour faciliter la réalisation d’une toiture plate.

Détail des parois verticales.

Chaque paroi est constituée de montants, voile travaillant, pare pluie, liteaux, bardage et pour le côté intérieur, isolant, pare-vapeur, et la finition de votre choix.

Toutes ces couches sont absolument nécessaires et leurs mises en œuvre précises doivent impérativement respecter la DTU construction de maisons et bâtiments à ossature en bois.

Notre Guide de construction à pour but de vous synthétiser le DTU avec des schémas, des coupes, des plans et vues 3D pour vous permettre de réaliser votre extension dans de bonnes conditions.

Notre plan d’extension ossature bois Vous servira de fil rouge, de la réalisation de la dalle jusqu’à l’isolation intérieure.

Le choix des ouvrants (porte, fenêtre) restant bien évidemment à votre libre appréciation.

construire une extension en bois

Réalisation d’une toiture plate par membrane EPDM

Comme vous l’avez vu, les acrotères font partie intégrante des panneaux ce qui rend la toiture plus simple à réaliser.

Nous allons dans notre guide évoquer la réalisation d’une toiture par membrane en EPDM sur une base de dalle OSB isolé.

C’est un processus plus simple qu’il n’y parait en réalité.

Une extension ossature bois à toit plat par membrane EPDM comporte plusieurs avantages par rapport au bacacier par exemple :

  • Meilleure isolation phonique.
  • Une très bonne résistance aux variations de température.
  • Une durée de vie de 50 ans en moyenne.
toiture EPDM extension bois

Une toiture plate en bacacier

Depuis plusieurs années le bacacier à la côte auprès des autoconstructeurs, et ce pour plusieurs raisons :

Le bacacier possède un rapport qualité-prix imbattable

-il est de surcroit très facile à mettre en œuvre.

Le bacacier est plus simple à poser qu’une membrane EPDM, mais cela ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi.

Les problèmes de condensation sur ce type de toiture sont légion et se paient au prix fort.

Les cas d’isolant pourris à cause d’une mauvaise pose sont très fréquents.

Notre guide de construction n’évoque pas ce type de toiture, le bacacier bénéficie d’un bon rapport qualité prix mais n’est pas vraiment recommandé pour la construction d’une extension à toit plat.

plan extension maison

Le bardage

Le bardage est sans aucun doute la partie la plus agréable dans la construction d’une extension ossature bois :

  • Quand on arrive au bardage on approche généralement de la fin de la construction
  • C’est une étape relativement facile une fois le principe de pose acquis.

Dans notre pack plan de construction d’une extension ossature bois, Nous détaillons la pose du pare pluie, fixation des liteau et enfin la pose du bardage.

Vous pouvez bien évidement optez pour le bardage de votre choix ; bois, PVC,composite, dibond.

Les finitions

Un chapitre un peu fourre tout qui traite des sujets suivants :

  • La pose du placo, l’isolation, le pare vapeur, etc…
plan extension ossature bois

Le pack – Plan d’extension en bois- le guide détaillé étape par étape

Vous l’aurez compris, construire une extension en ossature bois n’est pas une mince affaire et mérite amplement un guide conséquent qui synthétise les bonnes pratiques en la matière.

Le guide « plan d’extension en ossature bois » comprend 

  • Des plans de constructions détaillés pour réaliser une extension ossature bois de la forme de votre choix
  • Un exemple type va vous permettre de construire une extension de 20m²
  • La méthode de construction de modules standardisés manuportables.
  • Des vues 3D pour réaliser un montage rapide et efficace
  • Les techniques de mise en œuvre avec toutes les étapes de construction de la dalle au bardage final.

La fabrication d’une extension bois est, à l’aide de notre guide, accessible à tous avec un outillage électroportatif de base

Notre guide pour l’autoconstruction d’une extension en bois est agrémenté de texte, infobulles, schémas, vues 3D et dessins pour vous prendre littéralement par la main dans cette entreprise.

Nous incluons également des liens cliquables vers des fournisseurs ou fabricants qui sont les meilleurs dans leurs catégories

Construire une extension en bois soi-même est à la portée de n’importe quel bricoleur.

Vous souhaitez construire une extension ossature bois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez besoin de plans, de vues 3D pratiques, d’informations concrètes ?

Avez-vous peur de gaspiller des milliers d’euros en matériaux pour rien ?

Le premier guide de construction détaillé permettant la construction d’une extension bois étape par étape, est maintenant disponible pour les particuliers.

Le guide PDF de l’extension ossature bois est à télécharger tout de suite ici

Dernière mise à jour du guide en janvier 2024

Besoin plutôt d’une dépendance ?

fabrication extension maison

Les plans du studio de jardin Honeck sont à découvrir dans le menu du haut, rubrique « studio de jardin »

plan dépendance maison

Vous pouvez télécharger dés maintenant un exemple concret de dépendance de 20m² réalisé intégralement en ossature bois.

Emprise au sol de 19.90m² pour une dalle de 3m x 6.06m.

Il s’agit d’une dépendance modulable:

La paroi centrale peut être supprimé, la façade fermé, et la longueur modifiable à l’infini.

Tous les détails de cette cabane sont disponible sur cette page: Plan cabane jardin

Les plans de construction de cette dépendance de 20m2 comprennent:

-La liste des matériaux

-Les plans de montage en vue 3D

-Les plans de débits et calepinage.

Coût de la construction 3990€.

Nous dessinons pour vous votre projet ossature bois.

Pour passer à la vitesse supérieure et construire autre chose que des murs en ossature bois nous avons un bureau d’étude dédié à vos projets personnalisés:

Nous développons pour vous les plans de votre MOB adaptés à votre outillage et exclusivement avec des matériaux standards de grande surface de bricolage.

Nous prenons en charge toutes les formalités de votre construction, du calcul des fondations au dossier de permis de construire si vous le souhaitez.

Réaliser une extension ossature bois ou une dépendance en autoconstruction c’est faire au minimum 60% d’économie.

Si vous savez visser, clouer et scier, alors vous avez toutes les compétences pour suivre à la lettre nos plans de construction.

Notre bureau d’étude vous propose:

  • Des plans de garage ossature bois
  • Plan d’abri de jardin ossature bois
  • Agrandissement de maison
  • Dépendance
  • MOB :maison ossature bois
  • Hébergement insolite
  • Une combinaison de plusieurs structures venant s’agencer sur votre habitation (pergola + abri + carport) par exemple

Nos tarifs.

Le coût de développement des plans de construction dépend bien entendu de la complexité de votre projet.

Néanmoins, nous pouvons vous garantir un coût de développement se situant entre 20 et 27€ le mètre carré.

Exemple pour un garage ossature bois de 12m² à toit plat : 240€ TTC

Ce tarif comprend:

  • Les plans généraux (plan de coupe, plan des façades nécessaires pour vos autorisations administratives.
  • Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement (image de synthèse)
  • Les plans de découpe côté en millimètres et angle en degrés
  • Les plans de montage avec vue 3D (chaque vissage y est détaillé)
  • La liste des matériaux
  • Le modèle 3D de votre construction consultable à chaque étape de la construction via un logiciel gratuit fourni.

Les dernières conceptions de notre bureau d’étude:

Faites votre demande de devis gratuit en nous détaillant les bases de votre projet:

devis@onclegustave.com

Vous avez la méthode de construction mais vous avez besoin de plan de détail pour le débit de vos bois ?

Faites-nous part de votre projet, nous sommes en mesure de vous réaliser uniquement le document graphique qui vous pose problème:

-Dossier DP, permis de construire

-DP6, DP7 document graphique

-Plan de détail panneau ossature bois

-Modèle 3D.

Nos autres plans de construction:

Plans d’abris de jardin

Plan de garage