Projet tiny house: Les avantages d’habiter dans cette mini maison.

Que de chemin parcouru depuis la première tiny house construite par Jay Shafer.
Le phénomène des petites maisons mobiles à réellement prix son essor aux États-Unis au début des années 2010.
La crise de l’immobilier n’étant pas étrangère à cette croissance, de nombreux constructeurs de tiny house ont vu le jour aux quatre coins du pays.
De nombreuses associations lutant contre le mal logement ont également mis en place un plan tiny house pour promouvoir ce type d’habitation à bas coût.
Il est vrai que ces maisons de tailles réduites possèdent plusieurs qualités indéniables.

-Le coût de construction est bien entendu son atout majeur, le prix de départ pour construire une tiny house ayant une surface de 17m², soit le minimum conseillé pour un couple est d’environ 15000 euros.
Ce prix bien évidement correspond à une tiny house réalisée de vos propres mains grâce à notre guide « plan tiny house », une tiny house construite par un professionnel se vend aux alentour de 25000 euros.
Par conséquent, l’autoconstruction s’avère être une solution particulièrement économique pour peu que l’on ai un minimum de savoir-faire et surtout un plan de tiny house adapté et simple de compréhension, c’est justement ce que l’on va développer dans la deuxième partie, plan tiny house.

-La mobilité de la tiny house est également un de ses atouts majeurs, même si la plupart du temps les utilisateurs préfèrent se fixer quelque temps au même endroit.
Cette mobilité confère un avantage indéniable: l’achat d’un terrain constructible n’est plus nécessaire.
En effet, le prix d’un terrain représente environ 35% du coût total d’une construction classique, la tiny vous permet de vous affranchir de tout permis de construire et autre autorisation administrative selon certaines conditions.
Avec la tiny house, il faut un permis de conduire, mais pas un permis de construire!

-La tiny house est une habitation très peu énergivore, de par sa conception, sa bonne isolation et son volume restreint.
Il est en effet très facile de chauffer ce type de maisonnette et son impact sur l’environnement est lui aussi très limité.

Bien entendu habiter dans une tiny house n’offre pas que des avantages vous l’imaginiez bien, la surface restreinte peut être difficile à vivre pour quelqu’un habitué des grandes surfaces.
Néanmoins, il faut mettre ça en balance avec la liberté que procure ce type de logement, un peu comme un camping-cariste habitué à l’itinérance, il ne serait pour lui impossible de passer ses vacances à l’hôtel.
La tiny house est un mode de vie à part entière, une philosophie qui s’éloigne du matérialisme et de la société de consommation.

plan tiny house

Choisissez votre plan tiny house et construisez la votre dès maintenant.

À l’élaboration de ces plans nous avons pensé à vous, oui a vous les bricoleurs désirant se construire une maison à moindres coûts.
Nous avons dès le début établi un cahier des charges respectant à la lettre votre désir d’économie, voyons en détail ce que cela comporte:

Nos plans de tiny house sont destinés à tout type de bricoleurs, en effet, tout le monde n’a pas l’envie ou les moyens d’investir dans une défonceuse ou une raboteuse dégauchisseuse.
Voyons ensemble l’outillage nécessaire pour la construction d’une tiny house.

L’outillage essentiel

  • Une scie sauteuse et une scie circulaire, vous pouvez acquérir si ce n’est déjà fait les deux pour moins de 100 euros.
  • Une viseuse-dévisseuse.
  • Petit outillage type marteau-tournevis, etc.

Les matériaux

Comme vous allez pouvoir le lire sur notre plan de tiny house, nous avons pris le parti d’utiliser uniquement des matériaux simples que vous allez pouvoir trouver en grande surface de bricolage.
Des chevrons, des demi-chevrons, des voliges, du contreplaqué, etc…

Le niveau de compétence nécessaire.

Comme évoqués plus haut dans l’article, nos plans de construction de tiny house sont destinés à tout type de bricoleur, même aux plus débutants d’entre vous.
En effet, le point le plus ardu dans la fabrication d’une tiny house est avant tout la conception, l’élaboration des plans.
Cette étape vous allez pour l’éviter, c’est d’ailleurs la raison de votre venue sur notre site.
La fabrication en elle même d’une tiny house est accessible à la plupart des gens.
Sciez, vissez, clouez, voilà les principales activités que vous allez devoir réaliser pour mener à bien la construction de votre tiny house.
Une personne supplémentaire sera bien entendu nécessaire pour quelques étapes particulières, par exemple la pose de la panne faitière.
Mais dans la plupart des étapes de fabrication, un homme ou une femme seuls peuvent très bien mener à terme la fabrication de nos tiny house.

Plan tiny house: Revues de détails de nos différents modèles.

Nos tiny house se divisent en 3 catégories bien distinctes.

  • Les tiny house de 4 mètres de long.Ces maisonnettes sont adaptées pour une personne seule ou un couple, elles ont une surface au sol d’environ 10m² (sans compter les mezzanines) pour un coût de construction d’environ 15000 euros.
  • Les tiny house de 5 mètres de long.Ces tiny house proposent de 2 à 4 couchages pour une surface au sol avoisinant les 15m².
  • Les tiny house de 6 mètres de long.Plus volumineuse que la précédente, son grand volume permet d’y héberger une famille dans le confort et la sérénité.

Les plans de la tiny house Escape

Vous souhaitez réaliser une tiny house en auto-construction pour moins de 15000€ ?

Notre guide détaillé et exclusif va vous permettre de mettre au clair l’intégralité de la construction d’une tiny house.

Notre tiny house Escape en détail:

6.67m sans la remorque par 2.51m de large

Hauteur total en charge avec la remorque 4.226m

Poids totale avec la remorque 1848kg, il vous reste donc 1652kg pour l’isolation et l’aménagement.

Notre tiny house dispose de deux fenêtres avant ainsi qu’une porte.

Une fenêtre latéral pour la salle de bain.

A l’arrière, une fenêtre en hauteur pour la chambre en mezzanine ainsi que deux fenêtre pour l’espace de vie.

L’intérieur est libre d’aménagement mais les volumes sont déterminés pour placer une grande chambre à l’étage d’un côté.

De l’autre côté la salle de bain surmontée elle aussi d’une mezzanine.

Les volume de notre tiny house sont généreux pour permettre une habitation sur 12 mois sans promiscuité.

Nous avons fait le choix d’une toiture monopente pour une adaptation facile des ses dimensions à votre remorque.

Notre plan de tiny house à télécharger:

Notre plan de tiny house Escape détaille étape par étape toutes les phases de la construction.

Chaque plan contient une liste des matériaux nécessaires et une liste de découpe pour automatiser la construction.

Chaque étape est illustrée de vue 3D pour un montage facile.

Nous détaillons l’intégralité de la visserie, des accessoires et bien entendu du bois à acheter.

Par ailleurs, les plans comprennent des liens directs vers les meilleurs fournisseurs de remorques et accessoires

Si vous êtes novice en bricolage ou si vous avez déja de bonnes connaissances sur les tiny house mais qu’il vous manque un guide pratique qui vous détaille exactement les achats à réaliser et les étapes chronologique à respecter:

Le plan de la tiny house est à télécharger en PDF A4 immédiatement après votre paiement.

Besoin d’aide pour l’aménagement de votre tiny house ?

Pour un aménagement personnalisé de votre tiny house avec maitrise des contraintes de poids, notre architecte d’intérieure partenaire est en mesure de vous fournir des plans d’aménagement détaillés.

Faites nous part de votre demande par courriel: info@onclegustave.com