Zome: notre plan de construction à télécharger en PDF

Vous souhaitez acquérir un zôme pour en faire une habitation originale ou pour vos pratiques artistiques ou thérapeutiques ?
Le zôme est sans conteste l’un des bâtiments les plus insolites au monde.
Pour la pratique des arts, de la méditation ou plus généralement pour le développement personnel, le zome offre un espace énergétique particulièrement propice à ces pratiques.
On dit d’ailleurs de ces constructions qu’elles sont un pont entre la terre et le ciel, en tout cas une chose est bien sûre, c’est que leur design ne laisse pas indifférent.

Construire un zome de ses propres mains

Le zome est un concept de construction en volume qui se base sur la double spirale que l’on trouve dans de nombreuses réalisations de la Nature.
La forme des galaxies, les pommes de pins, l’implantation des graines dans la fleur de tournesol… la double spirale est partout.
Le dessin d’une spirale est issu de la suite de Fibonacci et par conséquent du nombre d’or.

spirale zome

Le zome est donc un volume géométrique constitué de losanges qui est en parfaite relation avec les lois qui régissent le monde du vivant.
Le Zome fut inventé par l’américain Steve Baer qui le mit au point dans les années 60.
Dans l’hexagone, c’est jean Soum qui développa les premiers zomes et encore aujourd’hui, il fait figure de référence dans le domaine.

Application du zome pour les particuliers et professionnels.

L’habitat insolite et écologique a le vent en poupe actuellement, c’est la raison pour laquelle le zome sera de plus en plus demandé dans les années à venir.
Si vous souhaitez réaliser une construction insolite pour de la location saisonnière, le zome s’avéra un très bon investissement.
Pour les professionnels de la santé, le zome est également très adapté, sa forme ronde si particulière réconforte et la lumière que diffuse la rosace vitrée est vraiment exceptionnelle.
Bien entendu, il est parfaitement envisageable de construire un zome pour un usage plus classique comme un abri de jardin ou une véritable dépendance à votre habitation dédiée par exemple au yoga ou à la méditation.

rosace vitrée zome

Notre plan de zome

De par sa forme si étrange, le zome ne laisse personne indifférent.
A notre époque où le béton est partout et l’architecture de plus en plus déconnectée de la nature, opter pour une telle construction dans son jardin est un choix que vous ne regretterez pas.
Sans détailler précisément les bienfaits du zôme, il ne fait aucun doute qu’il favorise une certaine stimulation énergétique.
Quiconque ayant déjà eu la chance d’entrer dans un zome comprend immédiatement que cet habitat n’est pas comme les autres.
D’ailleurs, sa méthode de construction n’est pas, il faut le dire, un modèle de simplicité.
La double spirale qui est très présente dans la nature nécessite des calculs vraiment très spécifiques pour que le bâtiment se monte correctement.
Il faut bien entendu être rigoureux durant tout le processus de construction, mais rien d’insurmontable avec la méthode que nous allons vous présenter.

L’aspect le plus complexe dans la construction d’un zome est la conception du modèle 3D et des plans de construction qui en découlent.
Bien entendu, d’autres phases de la construction à proprement parlé ne sont pas à négliger, l’étanchéité par exemple, mais en premier lieu, il convient de partir d’un modèle de base déjà éprouvé.

Une technique de construction adaptée aux non professionnels

Comme vous pouvez vous en rendre compte à la consultation des différentes rubriques de notre site, nous délivrons des plans et méthodes de construction pour les bricoleurs lambda.
Ainsi pour la construction de notre Zome, vous n’avez pas besoin d’un outillage extrêmement performant.
Si vous avez une visseuse et une scie à onglet radiale qui permet la découpe sur un certain angle, c’est déjà suffisant.
On part du principe que vous êtes bricoleurs amateurs, nous ne ferons donc pas de référence à des méthodes d’assemblage compliquées et aucun détail de la construction ne sera négligé,
Par l’intermédiaire de notre plan de zome, nous communiquons au bricoleur curieux tout notre savoir-faire en la matière.
Le plan du zome détaille sur plusieurs dizaines de pages l’intégralité des découpes, des phases d’assemblage et bien entendu la liste complète des matériaux.
On ne s’arrête pas à la structure, on vous détaille également la technique de pose du bardage pour une étanchéité parfaite.

plan de zome

Les avantages de vivre dans un zome

En plus des vertus énergétiques, le zome offre bien d’autres avantages encore.
Tout d’abord sa forme si particulière permet à la lumière de pénétrer et de se réfracter à l’intérieur pendant toute la course du soleil.
Contrairement au dôme géodésique, le zome possède toujours une partie basse non courbe qui facilite grandement son aménagement.
Le zome étant une construction réalisée intégralement en bois, matériaux naturel relativement bon marché, sa proximité avec la nature n’est désormais plus à démontrer.
En plus d’être en réelle harmonie avec son environnement, le zome se veut un habitat écologique et peu énergivore.
Avec des isolants naturels comme la paille, le chanvre ou la ouate de cellulose, le zome offre la solution optimale pour conserver une température intérieure agréable.

Commençons tout de suite

Vous cherchez un plan de zome pour construire une habitation extraordinaire ?

Nous vous proposons la liste des matériaux, les plans de découpes de toutes les sections de bois, leur mise en œuvre et bien entendu, la technique du montage y est détaillée avec soin.

Comme évoqué plus haut le seul outillage indispensable se limite à une visseuse sans fil et à une scie radiale permettant la découpe selon un angle précis.

Les plans de zomes que nous vous proposons ici se décomposent en deux catégories

  • Le plan du zome 5 : plutôt destiné à un usage de type cabane, lieu de méditation, massage, ect.
  • Le plan du zome 10 : plutôt destiné à la location saisonnière, dépendance, bureau de jardin, salle de yoga, etc.

Dans l’intégralité de nos plans de zomes, nous détaillons la méthode de pose du bardage, les adaptations à réaliser pour la pose de porte et fenêtre et nous détaillons également la construction de la fenêtre zénithale en forme de rosace.

Plus qu’un plan de construction c’est un véritable guide que nous avons élaboré avec passion pour permettre à tout un chacun de découvrir la folle expérience du zome.

plan zome 6

Les plans de construction du Zome 6 habitable

Un zome habitable c’est quoi ?
Contrairement aux zomes classiques, le zome habitable est pourvue de murs verticaux dans sa première rangée.
Cela permet une meilleure habitabilité tout en conservant les bienfaits énergétiques du zome dans la partie haute.
La documentation concernant la construction de zome en France est très réduite ou alors très morcelée.
Pour les terriens en quête de spiritualité ou plus simplement pour les bricoleurs désirant apprendre via un cas concret la construction de Zome, notre guide est disponible ici dans un format très détaillé, mais accessible.
Peu importe la taille d’une construction en bois, on ne peut pas se baser sur de simples conseils ou schéma trouvé ci et là sur divers site internet.
Nous avons analysé la construction de plusieurs dizaines de zomes pour vous délivrer la meilleure méthode qui vous donnera un zome pratique à la longévité conséquente.
Notre plan de zome 6 en détail:

Dimensions

Surface au sol de 17m², hauteur totale de 4.47m (pilotis et plancher inclus)

La partie bois

Pour commencer, vous avez le choix de poser le zome sur une dalle béton ou sur un plancher.
-Nous avons donc inclus les plans du plancher bois et l’implantation des plots béton.
-Les plans détaillés des débits et d’assemblages des panneaux droits et des deux couronnes de losange.
(tout est côté au millimètre avec indication précise des forages et vissage et tous les conseils de construction)
-Les plans de montages avec toute la méthodologie (fabrication des connecteurs, mise en place, etc).
Notre zome est munie de pare pluie, contreventement par OSB, liteau + bardage.
En ce qui concerne la toiture nous proposons à travers notre guide à télécharger deux méthodes:
-La pose d’un bardage en toiture avec débord de toit sur un litage spécifique.
-Ou alors la pose d’une couverture en bardeau bitumé (shingles) sans débord.
Il s’agit là surtout d’une affaire de gout, mais sachez que les deux options sont possibles.
Toute la méthode de pose de la couverture est détaillée pour une étanchéité à toute épreuve.

Portes et fenêtres

Nous avons prévu trois ouvertures correspondantes à la porte principale et deux fenêtres, mais vous pouvez bien entendu moduler et modifier très facilement les ouvertures.
-Nous détaillons également la construction de l’étoile zénithale vitrée.
C’est ce qui procure une lumière si particulière dans le Zome, vous auriez tort de passer à côté.

Isolation du Zome

De par sa conception le dôme est isolable (plancher mûr et plafonds) avec l’isolant de votre choix : laine de roche, chanvre, laine de verre, etc.
Ensuite vous pouvez terminer l’intérieur avec le platelage de votre choix (lambris, osb, contre plaqué, etc).

Format des fichiers fournis

Vous l’aurez compris nous avons réalisé un guide de construction le plus exhaustif possible pour permettre à tout un chacun de construire cette magnifique construction qu’est le zome.

La liste complète des matériaux est intégrée directement dans les plans.

Les plans du zome 6 sont à téléchargement tout de suite au format A4 PDF

Vous souhaitez plus d’aide au moment de la construction ?

En plus des plans détaillés de la construction du zome 6, nous vous proposons le modèle 3D complet du zome ouvrable sous une version gratuite du logiciel Sketchup.

Ainsi au moindre doute, vous pourrez zoomer sur l’étape de fabrication choisie et prendre des dimensions supplémentaires directement sur le modèle 3D.

Voici les plans détaillés de la fabrication du zome 6 + le modèle 3D pour prendre directement des mesures ou adapter le zome

plan zome 10

Les plans de construction du zome 10

Contrairement à notre zome 6, nous sommes ici dans la forme pure du zome sans mur droit.

D’une surface au sol de 16m², notre zome 10, composé de 60 facettes, est le lieu idéal pour la méditation et diverses activités énergétique.

Notre guide de construction présente, étape par étape, tout le processus de construction du zome.

  • Implantation et coulage des pilotis béton
  • Fabrication du plancher, des losanges, assemblages par boulons autoproduits, ainsi que la pose complexe du bardage pour une étanchéité parfaite.

Nous traitons évidement les questions d’isolation, de la fabrication de la rosace vitrée ainsi que de la construction de la porte.

Depuis 2011, nous somme spécialisés dans la réalisation de plans de construction divers et, depuis 2021, nous avons la chance d’accompagner plusieurs dizaines de constructeurs amateurs vers leur nouveau projet de vie, dont le zome est le point de départ.

Si vous aussi êtes en recherche d’un coup de main pour lancer ce beau projet, nos plans de construction sont la garantie d’un résultat sans gaspiller cette ressource précieuse qu’est le bois.

Notre guide de construction du zome 10, comprenant 34 pages de plans détaillés avec vue 3D pour une bonne compréhension de toutes les étapes de construction, ainsi que la liste complète des matériaux, est à télécharger ici:

Besoin d’avoir un maximum de détails sur tout le processus de construction ?

En plus des plans de construction, nous pouvons vous fournir le modèle 3D conçu par notre bureau d’études qui à permis la réalisation des plans détaillés.

Grâce à ce modèle 3D, vous pourrez examiner tous les détails les plus infimes, prendre des mesures et réaliser des adaptations.

Le modèle 3D est au format sketchup dont une version gratuite est disponible ici

Bien entendu, les plans et la liste des matériaux sont toujours inclus avec le modèle 3D disponibles ici.

Voir aussi

Plan de dôme géodésique