Plan cabane

Construire une cabane en bois est à la portée de nombreux bricoleurs.

Questions et avantage de l’autoconstruction

Pourquoi les enfants aiment tant les cabanes?

On a tous été enfants un jour, et on se rappelle forcément de notre enfance et de cette joie que l’on avait à construire des cabanes de bric et de broc.
C’est propre à l’être humain de construire dès son plus jeune âge.
Il a besoin de construire son propre cocon dans lequel il se sentira bien et pourra y faire ce qu’il veut.
Construire une cabane en bois pour son enfant c’est lui permettre d’avoir son propre chez soi, mais pas que, plus de détail dans cet article, pourquoi les enfants aiment tant les cabanes.

 

construire une cabane en bois

Les cabanes du commerce sont chères et inadaptées.

Si vous souhaitez acquérir pour votre enfant une cabane toute faite, je vous en conjure, lisez l’article suivant: Pourquoi les cabanes du commerce sont nulles!
Vous allez vite comprendre que ces morceaux de plastique ou de bois très fins que l’ont vous vend très chers sont tout simplement inadaptés.
Ils permettront à votre enfant d’y jouer quelques mois dans le meilleur des cas et vous trouverez vite votre cabane disloquée ou partie sur une terre étrangère.
Leur taille est également un sérieux problème, au-delà de trois ans votre enfant devra baisser la tête pour y entrer, non clairement ce type de cabane est une abomination.
Vous souhaitez construire une cabane en bois de qualité?
Je vous invite à suivre le lien en haut de page pour commencer de suite la construction d’une cabane de qualité.

Construire une cabane, que dit la loi sur ce type de construction.

D’un point de vue purement juridique, construire une cabane en bois dans son jardin n’est pas sans formalité administrative.
Pour comprendre vraiment dans le détail vos droits et vos obligations dans le domaine de la construction de cabane, je vous invite à consulter notre article: législation sur les cabanes
En plus d’avoir toutes les autorisations nécessaires, il peut être intelligent de perdre quelques heures à sélectionner le lieu de construction parfait.

Il parait évident que la sélection de l’emplacement de votre future construction et un critère essentiel à prendre en compte avant de construire une cabane.
Tout d’abord, vous décidez de construire une cabane, mais vos enfants sont encore en bas age ?
Il convient dans ce cas de rapprocher la cabane au maximum de votre habitation de façon à toujours avoir un contact visuel avec vos enfants.
Éviter tout d’abord les terrains en pente, le ruissellement des eaux de pluie pourrait à terme fragiliser la structure.
Si votre terrain ne comporte aucune zone plate, envisagez dans ce cas la construction d’une cabane sur pilotis, sécurisez là au maximum avec des gardes corps et un petit escalier.
Évitez également de construire une cabane sous un vieil arbre, ça tombe sous le sens, mais un arbre peut très bien perdre une grosse branche ou bien même être complètement déraciné à la suite d’une tempête et détruire complètement votre cabane.
Je n’ose imaginer les conséquences si la cabane était occupée au moment de la chute.
Il va de soit que les terrains trop meubles sont à proscrire définitivement, votre construction ne tiendrait dans ce cas pas plus de 12 mois.
Prévoyez au minimum un mètre de circulation libre tout autour de la cabane, si vous êtes trop près de la végétation, votre cabane va commencer par verdir puis rapidement se détériorer.
Il faut également veiller à ce qu’aucun élément ne puisse blesser vos enfants en cas de chute.
Par exemple, éviter de placer de grosses pierres en bas de l’escalier pour servir de seuil, la totalité de la zone de jeux doit rester souple, mais si celle-ci aura tendance à devenir boueuse lors des jours de pluie.
Veillez également à protéger les piquets de clôtures aux extrémités trop saillantes, recouvrez-les de capuchon ou remplacez-les par des piquets en bois de plus gros diamètre.
D’autre part, un des facteurs essentiels si ce n’est le plus important est l’implantation de votre cabane en fonction des conditions climatiques.
Vous l’imaginez bien, il est toujours préférable d’orienter sa cabane vers le sud de façon à profiter au maximum du soleil.
Dans le même ordre d’idée, essayer de placer votre cabane à l’abri des vents dominants.
Les attaques répétées du vent sur un côté sensible de vote cabane pourraient à terme nuire à sa solidité.
Il est parfois bon justement de planter quelques arbustes tout autour de la cabane, ceux-ci les protégeront du vent et apporteront un côté esthétique indéniable.

 

construire une cabane

Vos enfants ne resteront pas petits.

Avant de construire une cabane pour vos enfants il est bon de garder à l’esprit que vos chérubins grandiront, mais que dans bien des cas la cabane restera leurs lieux de jeux et de confidence favoris.
Leurs activités vont évoluer au cours de leur vie, leur morphologie va changer, il est donc logique que leur cabane soit adaptée à tous les âges sous peine d’être délaissée comme un vieux jouet as-been.
Si vous aussi vous souhaitez construire une cabane en bois qui accompagne votre enfant pendant de nombreuses années je vous invite à consulter notre article: cabane pour enfant évolutive.
En suivant nos plans et méthodes de construction que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien en haut de page.
Vous allez apprendre à construire une cabane en bois facilement que vos enfants pourront utiliser pendant une dizaine d’années.

Construire une cabane avec ses enfants c’est la certitude d’avoir une cabane qui nous appartient, avec une âme.
La sueur qu’on y met lui confère une valeur que n’aura jamais une cabane du commerce.
La fierté d’un papa qui a su construire la cabane rêvée par ses enfants et une sensation délicieuse je peux vous le dire !

En savoir plus

La meilleure cabane enfant 2019