Vis béton sans cheville : avantages et usages 

Les ancrages béton traditionnels

Lors de la construction de cabanes ou studios de jardin (plans de studio disponibles ici), l’ancrage au sol est une question cruciale dès les premiers instants de la construction.

Pour ancrer une ossature bois dans une dalle béton, on recommande souvent l’utilisation d’une tige filetée scellée chimiquement. Pour la fixation d’objets divers dans un mur béton, le duo vis + cheville est couramment utilisé. Enfin, pour l’ancrage de pieds de poteau, des goujons d’ancrage avec une extrémité expansive sont généralement employés. Bien que ces goujons offrent une résistance exceptionnelle, ils exercent des forces conséquentes sur le béton, ce qui peut poser des problèmes sur des plots de petites tailles.

Les avantages de la vis béton sans cheville

vis a béton
sans cheville
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Vis démontable, idéale pour les structures temporaires
  • Rondelle intégrée, pratique pour fixer les platines, pieds de poteau, etc.
  • Adaptée aux fixations lourdes (sabots de charpente, muralières, machines en vibration, etc.)
  • Fixation esthétique et adaptée à l’extérieur (inox A4 ou acier zingué)
  • Possibilité de fixation même très près du bord

La rapidité de mise en œuvre est incontestablement l’un des atouts majeurs de la vis béton sans cheville. Il suffit de percer un trou du diamètre du corps de la vis (filetage non compris donc), de souffler la poussière et de visser. Selon le diamètre et la taille de la vis, plusieurs types de têtes sont disponibles : hexagonales, Torx, cruciformes, etc.

Pour l’ancrage de pieds de poteau, la tête est souvent hexagonale et se serre à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à cliquet. Dans le cas de la fixation d’un pied de poteau sur un plot de taille réduite, comme un pilotis cylindrique de 20 cm de diamètre, la vis béton sans cheville, même placée très près du bord, ne fera pas éclater le béton contrairement aux goujons d’ancrage. Cela en fait donc la solution idéale pour la mise sur pilotis des cabanes, abris et studios de jardin Oncle Gustave.

Vis sans cheville pilotis béton

Quelle taille de vis sans cheville pour l’ancrage d’une cabane sur pilotis béton ?

Pour fixer une cabane jusqu’à 12 m² sur 4 plots béton, nous recommandons les vis sans chevilles suivantes :

  • 4 vis à béton sans cheville à tête hexagonale à embase/collerette Ø7.8×60 adaptées à l’extérieur par pilotis ( fournisseur en ligne ici ).
  • Percez un trou de Ø6 au préalable.

Voir aussi

Calcul de solivage d’un plancher bois