Kit d’ancrage anti-tempête pour abri de jardin à fabriquer soi-même.
Les abris de jardin en kit avec leurs lames à emboîtement sont actuellement les modèles les plus courants sur le marché. D’autres encore choisissent de construire leur abri de jardin par leurs propres moyens.
Pour cela, il est possible de se faire aider en téléchargeant, par exemple, nos plans d’abris de jardin adaptés aux débutants en bricolage.
Cependant, les abris en kit ne sont pas dénués d’intérêt. Bien souvent abordables et rapides à monter, leur seul point faible réside dans leur principe de construction, qui les rend très peu résistants aux vents violents. En effet, leur conception basée sur des lames emboîtées ne leur confère aucune résistance aux efforts liés au vent. À la moindre tempête, toute la toiture peut s’envoler rapidement, voire l’abri tout entier se disloquer.
Pour pallier ce problème, nous allons vous détailler le processus complet de fabrication d’un kit d’ancrage anti-tempête pour abri de jardin, afin de vous assurer que celui-ci résistera à toutes les intempéries.
Un bon ancrage dans le sol
Première étape pour fabriquer son kit anti-tempête : vérifier les ancrages au sol.
En effet, bon nombre d’abris de jardin sont simplement posés sur une dalle ou sur des plots sans aucune fixation.
En cas de vents forts, votre abri de jardin peut très bien être arraché par la pression du vent. Il est donc essentiel de remédier à cela.
Aux quatre coins de votre abri, il faut fixer des équerres larges d’au moins 60×60 mm. Ajoutez également une équerre au centre du pignon qui sera le plus exposé au vent.
Ces équerres doivent être fixées dans le béton à l’aide de chevilles adaptées et dans le bois à l’aide de vis de la bonne longueur.
Une fois la première rangée de lames de votre abri correctement fixée au sol, vous pourrez passer à la fixation des lames anti-tempête.
Les lames anti-tempête
Cette opération est très simple et a un seul objectif : relier les pointes des pignons au sol.
En effet, il faut maintenant solidariser toute la façade avec la première rangée de lames, qui est solidement ancrée au sol.
Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra 3 voliges (planches de bois de 10 cm de large, 14 mm d’épaisseur, et 3 m de longueur). Pour la plupart des cabanons de jardin, il vous faudra donc 6 voliges de 3 m et 25 vis à bois de 3×30.
À l’intérieur de votre abri de jardin, positionnez une volige au centre et une à chaque coin de chaque pignon. Vissez-les sur la lame la plus haute, à mi-hauteur et au niveau du sol, vers la première lame.
Répétez la même opération pour les deux façades, et le tour est joué !
Renforcement de la fixation de la panne faîtière
Dernière étape pour fabriquer son kit anti-tempête pour abri de jardin : renforcer la fixation de la panne faîtière.
Dans la plupart des cas, la panne faîtière, qui matérialise la pointe du toit, est simplement agrafée ou clouée à la structure. Cela n’est clairement pas suffisant pour résister aux vents violents.
Comme pour la première étape consacrée à l’ancrage au sol, nous allons renforcer cette fixation à l’aide d’équerres.
La taille de l’équerre est à déterminer en fonction de l’épaisseur de la panne, mais dans la plupart des cas, une équerre de 60×60 mm sera largement suffisante. Fixez-la à l’aide de vis de 5×50 mm dans la panne et de 3×35 mm dans l’abri de jardin, pour ne pas traverser complètement le bois.
Effectuez la même opération sur les deux pignons, et vous aurez ainsi la garantie que votre abri de jardin résistera aux plus fortes tempêtes.
Voir aussi
Calcul de solivage d’un plancher bois