Où trouver des palettes et comment démonter une palette.

Tuto niche chien palette

La palette bois pour de la construction ecolo.

La construction en palette devient à la mode, pas pour son esthétisme, mais plutôt, car il s’agit d’utiliser des matériaux de construction gratuits.

Comme je vous l’expliquer dans mon article comment construire une niche pour chien en palette, la recherche et le démontage d’une palette peut prendre du temps si on à pas la bonne méthode.

Les palettes se déclinent en plusieurs variantes en fonction du type d’industrie qui les utilisent.

Cependant dans 80 % des cas c’est la palette Europe que vous allez pouvoir récupérer.

  • Ses dimensions : 1200x800x150 ou 1200x1000x150
  • son poids varie de 15 à 36kg (en fonction de l’épaisseur des planches)
  • son prix oscille entre 14 et 50

Pour connaître les endroits où trouver des palettes facilement, vous allez devoir écumer quelques endroits stratégiques :

  • À l’arrière des magasins dans les zones commerciales.Bien souvent ces palettes sont empilées en attendant que le transporteur les reprenne.Vous pouvez les récupérer sans crainte, les palettes consignées sont elles stockées dans un espace interdit au public.
  • Sur les chantiers de construction (lotissement, zone pavillonnaire en construction).Les palettes que vous allez trouver dans ces zones sont destinées à la destruction, vous pouvez donc vous servir sans crainte.Certaines palettes, celles destinées à transporter les briques notamment sont particulièrement résistantes.Leurs planches peuvent parfois dépasser les 20mm.
  • Sur le bon coin : Beaucoup de personnes décident de récupérer de nombreuses palettes, mais n’ont au final aucune idée de comment les utiliser, vous pouvez bien souvent les récupérer en grande quantité à moindre coût.Les sites de petites annonce en général est un bon endroit où trouver des palettes.

Comment démonter une palette ?

où trouver des palettes

Pour démonter une palette, avec l’habitude , cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Par contre au début, c’est plutôt une véritable galère.

En effet, le démontage d’une palette est compliqué, car il faut récupérer les lames de bois sans les casser, et ce n’est pas les multiples clous qui vont vous faciliter la tâche.

L’outillage nécessaire

Pour démonter parfaitement une palette sans casser les lames de bois deux options s’offrent à vous :

  • Pied-de-biche + marteau.Le pied de niche permet de soulever facilement la lame de bois puis d’ôter facilement les clous.
  • Encore plus facile avec le démonte palette : cet outil vous permet de démonter parfaitement vos lames sans marteau et pratiquement sans effort.

La méthode

Voici un petit tutoriel vidéo qui devrait vous aider à comprendre la méthode de démontage :

Vidéo de démontage au pied-de-biche

Vidéo de démontage au démonte palette

Usage non recommandé des palettes de récupération

Vous l’avez certainement remarqué, certaines palettes semblent plutôt brutes, notamment celles que l’on trouve dans la construction, car destinées à être détruite.

Ces palettes peuvent être utilisées à toute fin, même du mobilier d’intérieur.

Cependant, certaines palettes, parfois elles ont une couleur distincte mais pas toujours ont été traitées.

Ces palettes destinées à résister au pourrissement sont traitées avec des produits antifongiques, très toxiques si vous l’utilisez par exemple dans un endroit clos.

Si vous avez l’envie de réaliser du mobilier d’intérieur en bois de palette, assurez-vous bien que vos palettes sont brutes, sans traitement.

Ça serait vraiment idiot de tomber gravement malade pour avoir voulu économiser quelques euros sur l’achat de matériaux.

Pour allez plus loin

Maintenant que vous savez où trouver des palettes et que vous savez correctement les démonter il peut être intéressant de voir les possibilités de construction qui s’offrent à vous.

Si vous désirez construire des meubles ou des objets déco pour votre intérieur vous pouvez allez consulter le blog de Béa c’est une blogueuse très douée qui excelle dans le recyclage de palette.