Comment construire une niche pour chien
La niche palette
Comme beaucoup d’amoureux des bêtes, vous avez décidé de construire une niche pour votre chien.
Après avoir comparer les prix dans quelques magasins, vous êtes face à une évidence, vous allez construire une niche pour votre chien, de bien meilleure qualité et pour moins cher.
Le prix du bois dans le commerce est à la portée de toutes les bourses, mais pourquoi ne pas essayer de recycler quelques-unes de ces palettes que l’on trouve partout, pour moins de 40 euros vous avez la possibilité de construire une belle niche de qualité.
Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la construction.
- Votre chien n’a pour seul moyen de chauffage que sa propre chaleur corporelle. Par conséquent veillez à ne pas surdimensionner votre niche, pour cela une règle simple à retenir.
- La longueur de la niche ne doit pas excéder deux fois la longueur de votre chien, et la hauteur de la niche ne doit pas dépasser votre chien au garrot de plus de 60cm.
- Pour des raisons pratiques et éviter les découpes il peut être judicieux d’adapter la taille de votre niche à la longueur d’une palette, je m’explique.-Votre chien mesure 70cm de long, mais votre palette mesure elle 120cm, nous sommes parfaitement dans les recommandations de deux fois la longueur du chien.Ainsi notre niche utilisera des longueurs de planche complète, la rendant ainsi plus esthétique et plus facile à construire.
- Pour une bonne durée de vie de votre niche et bien entendu pour un confort maximal de votre chien, la niche doit impérativement être surélevée du sol de quelques centimètres.Vous pouvez par exemple la poser sur quelques briques ou sur pilotis.
- L’orientation de votre niche en palette est également très importante, afin d’éviter le refroidissement de votre chien il est préférable d’orienter l’ouverture de la niche à l’opposer des vents dominants, le plein sud est bien souvent la meilleure solution.
L’outillage nécessaire à la construction d’une niche en palette
-une scie sauteuse (une scie manuelle peut être suffisante, mais beaucoup plus fatiguant)
-un crayon, un mètre ruban, une équerre.
-une visseuse-dévisseuse et quelques vis 4×45 cruciformes
-une ponceuse rotative ou à bande ou papier de verre pour un ponçage manuel.
Les matériaux
1 . Le principal matériau nécessaire à la construction d’une niche en palette est….Des palettes !
Pour construire une niche à chien de belle taille 4 palettes sont nécessaires.
Pour connaître les bons plans et savoir ou trouver des palettes gratuitement lire notre article : où trouver des palettes facilement.
2 . Pour la couverture du toit 3 solutions s’offrent à vous :
- Utiliser des lames de palettes que vous allez poser par chevauchement (un peu comme des tuiles) ce procéder ancestrale est très rustique, mais votre bois de toiture est ainsi soumis à touts les intempéries.
- Visser vos lames de palette bout à bout et recouvrir la toiture ainsi formée de bardeaux bituminés.L’avantage avec cette couverture bituminée de bardeaux ou de shingles est que votre toiture aura une bien meilleure durée de vie.Vous trouverez des bardeaux en rouleaux pour une trentaine d’euros dans les grandes surfaces de bricolage.
- Utiliser de la tôle ondulée pour votre toiture.La tôle est très bon marché, mais l’isolation de votre toiture est moindre.
3 . L’isolation de votre niche en palette.
- L’isolation est un point essentiel voir primordial si vous habitez dans une région froide et pluvieuse.Pour une bonne isolation de votre niche, il convient d’isoler les murs et le toit avec de la laine de roche.
- Installer sur l’ouverture de votre niche une porte battante en PVC, permettant ainsi de garder la chaleur pendant la nuit.
- Installer une litière de paille pour votre chien que vous renouvellerez chaque semaine.Une grande porte à l’arrière de votre niche est un plus pour l’entretien.
La construction de votre niche.
Pour la construction de votre niche en palette, difficile d’être explicite avec du texte.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous préparer un pack qui est en vérité un véritable guide pour la construction de votre niche en palette.
Ce tutoriel réaliser par Gustave notre dessinateur, va-vous permettre de construire une magnifique niche en palette et va-vous enseigner les fondamentaux de la construction bois.
Pour moins de 30 euros, vous allez avoir une niche confortable pour votre chien, réalisé par vous-mêmes.
Ce guide comprend :
-les plans de construction détaillant avec soins les différentes étapes de constructions de votre niche.Plusieurs vues 3D pour vous faciliter la compréhension.
-La liste des matériaux.
Que vous soyez novice en bricolage ou confirmé, ce guide n’a qu’un seul but vous faire apprendre la construction de petite structure en bois et vous permettre par la suite je l’espère, d’entreprendre des constructions de plus grande ampleur.
Cette niche a chien à pour dimensions: L200 x l100 x h100
Entièrement réalisée en palette et demi-chevrons.
Coût de la construction 15 euros
Les plans sont à télécharger tout de suite en PDF.