Plan garage ossature bois

Garage bois en kit, le bon plan ?

Que vous souhaitez réaliser un agrandissement de votre maison ou un garage ossature bois, le marché propose un large choix de solutions.

Par l’intérlédiaire de site spécialisés ou d’offre disponibles en grande surface de bricolage, le choix est vaste.

-Des fabricants vous propose des garages ou extension en kit, la pose est la plupart du temps à votre charge.

-Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui eux vous feront une construction en bois sur mesure qui répondra parfaitemetn à vos demandes mais à un coût plus honéreux.

-Enfin, vous pouvez également télécharger des plans de construction d’éxtensions en bois ou des plans de garage accompagnés de leur guide de construction.

Le garage bois en kit

garage en kit

Le garage bois en kit revet pratiquement toujours la même méthode de construction :

-Madrier de 28 ou 32mm d’épaisseur

Les madriers sont assemblés aux angles par un système d’encoches qui permet d’empiler les hauteurs.

C’est un système d’autoconstruction simple mais qui n’est pas dépourvus de défaut.

En effet, le madrier etant la pièce de bois qui reçois les intemperies et qui confére la resistance à la structure, sa résistance doit être éxemplaire.

Néanmoins, avec le temps et les alternances de pluies et soleil, les madriers vont flamber et laisser apparaître des rainures de vides entre les lames.

Votre garage sera ainsi ouvert aux 4 vents et cela va encore accentuer sa dégradation.

Le garage ossature bois

Contrairement au garage en madriers, le garage ossature bois qui respecte le DTU en vigueur est beaucoup plus résistant, c’est d’ailleurs le même principe utilisé pour les maisons ossature bois.
La structure des panneaux est en bois de 45×120 ou 45×95 qui sont contreventés par de l’OSB et équipé d’un pare-vapeur.
Plus vers l’extérieur, vous avez un pare-pluie et enfin le bardage qui se chargera de la protection extérieure.
Ainsi, si au bout de quelques années votre bardage vient à être sérieusement dégradé, cela ne mettra jamais à mal la structure de votre garage ossature bois contrairement aux garages en madriers.
Par ailleurs il est beaucoup plus aisé de changer une lame de bardage plutôt qu’un madrier qui nécessiterait le démontage intégral de l’abri.

Le garage en bois en autoconstruction

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de construction d’un garage ossature bois vous pouvez téléchargement les plans du garage Maria via le lien en haut de page.

Vous allez apprendre l’intégralité du processus de construction d’un garage ossature bois, des fondations à la construction de la toiture plate ou bacacier monopente et de la pose du bardage.