Construire une cabane en palette : la bonne idée ou pas ?

On a tous un jour ou un autre eut l’idée de construire une petite cabane pour son enfant avec les quelques palettes qui traînent dans le jardin.
L’idée est plutôt bonne en effet, donner une seconde vie à ce bois destiné à la destruction est un vrai geste écologique et ce ne sont pas vos enfants qui vont vous en dissuader.

Le bois de palette est-il toxique ?

Les palettes brutes sans inscriptions.

Les palettes sans inscription sont destinées aux transports des matériaux, elles sont brutes, sans traitement et très solides, elles font parfaitement l’affaire pour construire une cabane ou une niche pour chien en palettes

maison enfant palette

Les palettes peintes en rouge, bleu ou marron

Ces palettes appartiennent la plupart du temps à des sociétés privées, elles sont donc consignées et ont une certaine valeur marchande.
Le bois de ces palettes est traité jusqu’à coeur, il va sans dire que son utilisation n’est clairement pas recommandée pour la construction d’une cabane pour enfant.

Les palettes EPAL EUR

Depuis 1995 les palettes EPAL ne sont plus traitées chimiquement au profit d’un traitement thermique complètement inoffensif pour la santé.
Pour savoir au premier coup d’oeil si votre palette est toxique ou pas, il suffit de regarder l’inscription figurant sur le dé.
Si vous voyez dans les inscriptions HT, cela veut dire que la palette fut traitée thermiquement, aucun problème donc à l’utiliser pour une cabane.
Si en revanche vous voyez l’inscription MB, il s’agit d’un traitement au bromure de méthylène qui date d’avant les années 95, très toxique donc.

Construire une cabane solide en palette.

Maintenant que vous savez vous repérer dans les différents types de palettes disponibles, attardons un peu plus sur la technique.

Pour faire tenir ensemble vos palettes, il va falloir au préalable construire un squelette en chevron pour servir de support aux palettes.
Il va falloir également fermer les interstices des palettes sur au moins toute la toiture sinon bonjour les infiltrations d’eau.
Si on fait un calcul rapide, vous allez devoir acheter du bois, passer beaucoup de temps à rafistoler le tout pour au final un résultat plus que moyen.
Vous l’aurez compris, construire une cabane en palette de cette façon n’est clairement pas une bonne idée.

Et si je démonte les palettes.

Démonter les palettes afin d’en récupérer les lames est une très bonne idée en effet.
Toutefois c’est une opération fastidieuse qui ne permet pas de récupérer 100 % des lames.
Il y aura beaucoup de casse et le risque de se blesser sur un clou rouillé est très important.
Vous l’aurez compris, construire une cabane en palette est une fausse bonne idée qui peut au final vous coûter bien plus cher que de partir de zéro avec pour guide nos plans de construction de cabane.