Comment construire une niche pour chien en palette: Le tutoriel

La niche palette

niche chien palette

 

Comme beaucoup d’amoureux des bêtes, vous avez décidé de construire une niche pour votre chien (voir notre page plan niche chien).

Après avoir comparer les prix dans quelques magasins, vous êtes face à une évidence, vous allez construire une niche pour votre chien, de bien meilleure qualité et pour moins cher.

Le prix du bois dans le commerce est à la portée de toutes les bourses, mais pourquoi ne pas essayer de recycler quelques-unes de ces palettes que l’on trouve partout, pour moins de 40 euros vous avez la possibilité de construire une belle niche de qualité.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la construction.

  • Votre chien n’a pour seul moyen de chauffage que sa propre chaleur corporelle. Par conséquent veillez à ne pas surdimensionner votre niche, pour cela une règle simple à retenir.
  • La longueur de la niche ne doit pas excéder deux fois la longueur de votre chien, et la hauteur de la niche ne doit pas dépasser votre chien au garrot de plus de 60cm.
  • Pour des raisons pratiques et éviter les découpes il peut être judicieux d’adapter la taille de votre niche à la longueur d’une palette, je m’explique.-Votre chien mesure 70cm de long, mais votre palette mesure elle 120cm, nous sommes parfaitement dans les recommandations de deux fois la longueur du chien.Ainsi notre niche utilisera des longueurs de planche complète, la rendant ainsi plus esthétique et plus facile à construire.
  • Pour une bonne durée de vie de votre niche et bien entendu pour un confort maximal de votre chien, la niche doit impérativement être surélevée du sol de quelques centimètres.Vous pouvez par exemple la poser sur quelques briques ou sur pilotis.
  • L’orientation de votre niche en palette est également très importante, afin d’éviter le refroidissement de votre chien il est préférable d’orienter l’ouverture de la niche à l’opposer des vents dominants, le plein sud est bien souvent la meilleure solution.

L’outillage nécessaire à la construction d’une niche en palette

 

-une scie sauteuse (une scie manuelle peut être suffisante, mais beaucoup plus fatiguant)

-un crayon, un mètre ruban, une équerre.

-une visseuse-dévisseuse et quelques vis 4×45 cruciformes

-une ponceuse rotative ou à bande ou papier de verre pour un ponçage manuel.

 

Les matériaux

 

1 . Le principal matériau nécessaire à la construction d’une niche en palette est….Des palettes !

Pour construire une niche à chien de belle taille 4 palettes sont nécessaires.

Pour connaître les bons plans et savoir ou trouver des palettes gratuitement lire notre article : où trouver des palettes facilement.

2 . Pour la couverture du toit 3 solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser des lames de palettes que vous allez poser par chevauchement (un peu comme des tuiles) ce procéder ancestrale est très rustique, mais votre bois de toiture est ainsi soumis à touts les intempéries.
  • Visser vos lames de palette bout à bout et recouvrir la toiture ainsi formée de bardeaux bituminés.L’avantage avec cette couverture bituminée de bardeaux ou de shingles est que votre toiture aura une bien meilleure durée de vie.Vous trouverez des bardeaux en rouleaux pour une trentaine d’euros dans les grandes surfaces de bricolage.
  • Utiliser de la tôle ondulée pour votre toiture.La tôle est très bon marché, mais l’isolation de votre toiture est moindre.

3 . L’isolation de votre niche en palette.

  • L’isolation est un point essentiel voir primordial si vous habitez dans une région froide et pluvieuse.Pour une bonne isolation de votre niche, il convient d’isoler les murs et le toit avec de la laine de roche.
  • Installer sur l’ouverture de votre niche une porte battante en PVC, permettant ainsi de garder la chaleur pendant la nuit.
  • Installer une litière de paille pour votre chien que vous renouvellerez chaque semaine.Une grande porte à l’arrière de votre niche est un plus pour l’entretien.

 

La construction de votre niche.

 

Pour la construction de votre niche en palette, difficile d’être explicite avec du texte.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous préparer un pack qui est en vérité un véritable guide pour la construction de votre niche en palette.

Ce tutoriel réaliser par Gustave Decherf notre dessinateur, va-vous permettre de construire une magnifique niche en palette et va-vous enseigner les fondamentaux de la construction bois.

Pour moins de 30 euros, vous allez avoir une niche confortable pour votre chien, réalisé par vous-mêmes.

Ce guide comprend :

-les plans de construction détaillant avec soins les différentes étapes de constructions de votre niche.Plusieurs vues 3D pour vous faciliter la compréhension.

-La liste des matériaux.

Que vous soyez novice en bricolage ou confirmé, ce guide n’a qu’un seul but vous faire apprendre la construction de petite structure en bois et vous permettre par la suite je l’espère, d’entreprendre des constructions de plus grande ampleur.

plan niche pour chien

Cette niche a chien à pour dimensions: L200 x l100 x h100

Entièrement réalisée en palette et demi-chevrons.

Coût de la construction 15 euros

Les plans sont à télécharger tout de suite en PDF.

[purchase_link id=”3859″ text=”Acheter” style=”button” color=”blue”]

Niche pour grand chien, difficile à trouver ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les modèles de niches pour chien de taille « standard » sont multiples.

De matériaux divers tels que le bois où le plastique, les niches pour chien standard se trouvent aisément en magasin de bricolage ou même encore sur internet.

Cependant, quand est-il de trouver une niche pour grand chien ?

Et bien là, l’offre est beaucoup plus réduite du coup.

Comme nous avons pu le voir dans notre article précédent: Plan niche chien

La majorité des possesseurs de chien, environ 70 %, a un chien de taille standard.

Par conséquent, les fabricants de niches délaissent en partie ce marché de niche pour grand chien.

Dans ce cas pas, pas d’autres choix que d’essayer de construire soi-même cette niche pour grand chien, ce n’est pas si compliqué vous allez le voir.

Le budget

Le budget pour la construction d’une niche pour grand chien est de l’ordre de 150 euros en utilisant des matériaux de qualité.

C’est à dire en utilisant pour le bardage du bois d’au moins 20 mm d’épaisseur et en réalisant un plancher bien isolé.

À ce prix-là dans le commerce vous avez une triste niche en plastique qui perdra ses couleurs au premier rayon de soleil, j’exagère bien sûr..

niche-pour-grand-chien

Les plans de niche.

Il va sans dire que pour construire une niche pour grand chien qui ne s’effondre pas à la première tempête, il est préférable de se référer à un plan de construction avant d’entamer la construction de votre niche.

Pour vous faire gagner un temps précieux, nous mettons des plans de construction de niche pour gros chien sur cette page.

Avec ces plans, vous allez avoir directement la liste des matériaux, et les plans de découpe et de montage.

N’ayez crainte, ce sont des plans destinés aux débutants en bricolage, si vous savez scier et forer, la construction de votre niche pour gros chien va se passer sans problème.

La construction de la niche pour chien.

En suivant à la lettre la méthode de construction détaillée dans les plans, vous allez venir à bout de votre niche pour gros chien en moins de 16h, finitions comprises.

Au cours de la construction, vous pouvez bien entendu modifier à loisir les dimensions de la niche pour correspondre au maximum à la taille de votre chien.

Les plans vous donnant l’essentiel : la méthode construction.

Attardons-nous quelques instants sur la sélection des matériaux adéquats pour votre niche.

Pour rester dans une fourchette de prix raisonnable, il va sans dire qu’il vaut mieux privilégier l’utilisation d’essence de bois tel que le pin ou le sapin.

En effet, des bois exotiques tels que le teck par exemple sont très résistants, mais bien trop onéreux, à mon sens, pour la réalisation d’une niche pour gros chien.

L’entretien.

Pour que votre niche perdure dans le temps, il est préférable de lasurer le bois au moins une fois par an.

Cette lasure peut être de type chimique ou plus naturel comme l’huile de lin.

Pour vous en convaincre, regarder nos modèles de niche à construire soi-même

L’exposition de votre niche est le facteur essentiel pour une bonne durée de vie de votre niche pour chien.

En effet, une niche dont l’ouverture est exposée aux vents dominants va plus vite se dégrader.

La meilleure situation possible étant bien entendu, l’exposition plein sud, soleil toute la journée et à l’abri des vents dominants.

Construire une niche pour grand chien n’est pas compliqué vous verrez, et vous aurez la joie de voir votre meilleur ami à quatre pâtes prendre plaisir à vivre dans un endroit que vous aurez réalisé de vos mains.

Comment construire une niche pour chien ?

Comme vous avez pu le remarquer, les niches pour chien vendues dans le commerce sont d’une banalité accablante.

Leurs prix relativement prohibitifs ne sont absolument pas un gage de qualité, cela va sans dire.

Sans compter que la taille de ces niches répond à des standards, trois tailles sont en général disponibles, petites, moyennes et grandes.

Quand on à deux chiens de belle taille, il paraît absurde de coupler deux niches individuelles, dans ce cas l’autoconstruction est une très bonne solution.

De même, si vous habitez dans une région au climat particulièrement rude, les niches du commerce ne sont absolument pas adaptées à accueillir votre compagnon à quatre pattes, leur isolation étant inexistante.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, construire une niche pour chien de qualité, qui va bien vieillir dans le temps, ne coûte pas plus cher que d’en acheter une toute faite, au contraire.

Pour vous en convaincre, regarder nos modèles de niche à construire soi-même: plan niche chien

 

construire une niche pour chien

 

Construire une niche pour grand chien, c’est possible?

Construire une niche pour grand chien ou petit chien, la difficulté est la même voir notre article:

Comment construire facilement une niche pour gros chien.

Les matériaux.

Quand on se demande comment construire une niche pour chien la première question qui fait suite est : quels matériaux utiliser.

Je vais tout de suite vous épargner les longs discours préconisant le robinier ou le teck pour leur qualité, nous parlons d’une niche à chien pas d’un palace.

L’emploi du pin ou du sapin est largement suffisant pour un tel usage.

En lasurant une fois par an votre niche, sa durée de vie peut largement excéder les dix ans.

Le pin et le sapin sont des essences très résistantes si elles sont correctement protéger, profitons-en ces essences de bois sont les moins chers du marché.

Venons-en aux sections de bois nécessaire pour construire une niche pour chien.

La structure intérieure est essentiellement réalisée avec des chevrons et des demis-chevrons.

L’assemblage sera réalisé par vis, pour simplifier le montage et maximiser la solidité de la niche.

Le bardage extérieur est quant à lui à déterminer selon votre budget et votre climat.

Dans les régions tempérées au climat peu rigoureux, du lambris de bonne qualité peut être largement suffisant.

Dans les régions plus froide ou plus humide, le bardage employé devra être de section un peu plus épaisse comme du clin (épaisseur 20mm), de la volige (12mm), ou encore de la planche standard.

La conception de la niche à chien.

J’imagine que quand vous vous poser la question : comment construire une niche pour chien la principale question sous-jacente est : comment techniquement construire la niche, quelles dimensions, comment réaliser la toiture, etc.…

Pour vous faciliter la tâche et vous épargner cette étape un peu compliquée, nous avons des plans de niche pour chien à télécharger.

Grâce à ces plans vous n’aurez plus à vous préoccuper de la conception, tout sera indiqué de la moindre découpe à la moindre vis à poser.

Ces plans sont bien entendu accessibles aux débutants, si vous savez utiliser une scie sauteuse et savez visser, vous êtes parfaitement capable de construire une magnifique niche pour votre chien.

Pour une bonne isolation de votre niche, il convient de respecter quelques impératifs pour garantir à votre chien un confort maximal.

La largeur et la longueur de la niche ne doivent pas excéder 1,5 fois la taille de votre chien.

La hauteur sous toiture ne doit pas dépasser la hauteur de votre chien au garrot plus 25 %.

Toutes ces indications ont bien entendu une raison.

La niche de votre chien n’étant pas chauffé, c’est la seule chaleur corporelle de votre chien qui va réchauffer l’aire de l’édifice.

Par conséquent, plus la niche est grande moins votre chien aura du mal à garder une bonne température.

Il convient donc de la dimensionner parfaitement, surtout si vous habitez dans une région froide.

Pour rester dans la thématique de l’isolation, un autre point essentiel mérite tout particulièrement notre attention.

Votre niche doit impérativement reposer sur un plancher de bonne qualité.

Il est même particulièrement recommandé de poser ce plancher sur des pilotis pour une isolation maximal.

Une niche pour chien posée à même le sol ou encore pire sur une dalle béton est tout simplement abominable pour votre chien.

Le béton reste terriblement froid l’hiver et votre chien aura bien du mal à se réchauffer.

Les parois de votre niche et la toiture peuvent également être isolées si votre climat l’exige.

L’aine de verre, ou laine de roche, à sélectionner en fonction du budget que vous désirez allouer à votre niche.

On ne peut bien évidemment pas détailler chaque élément pour construire une niche pour chien sans parler de son entretien.

L’entretien de la niche.

Comment évoqué dans un des précédents chapitres, votre niche en bois doit être régulièrement lasuré pour une bonne durée de vie.

Le bardage en bois doit être posé par recouvrement selon les indications préconisées par le fabricant.

En effet, entre l’été sec et l’hiver pluvieux votre bois va se dilater, les lames de bois doivent donc se recouvrir afin d’éviter que des fentes de vide ne viennent ruiner l’isolation de votre niche.

Pour la lasure de votre niche, je ne saurais que trop vous conseiller d’éviter les lasures chimiques à base de produit hautement toxique qui pourraient à terme rendre votre chien malade.

Je préconise plutôt l’utilisation de l’huile de lin.

Lasurer votre niche avec de l’huile de lin jusqu’à saturation complète du bois.

Votre niche sera parfaitement protégée pour l’hiver et ce à moindre coût, car l’huile de lion et très bon marché.

Nous avons vu en détail comment construire une niche pour chien et j’espère que ces quelques conseils auront tôt faits de vous décider à commencer de suite la construction de l’habitat de votre meilleur ami.