La construction d’une cabane

Avant de commencer la construction d’une cabane, il convient bien évidemment de se poser les bonnes questions:

Qu’elle sera la taille de la cabane désirée?

Une surface inférieure à 20m² vous évitera par exemple de déposer un permis de construire.

Ce qui aux vues des lenteurs de l’administration n’est pas négligeable.

Quel en sera son usage?

Cette cabane servira-t- elle simplement de lieu de stockage aux équipements d’été ou sera-t-elle plutôt une véritable annexe à votre habitation.

 

comment construire une cabane

 

En ayant connaissance de tous ces éléments, nous pouvons maintenant répondre en détail à cette fameuse question: comment construire une cabane.

En premier lieu, il vous faut garder à l’esprit que son implantation au sol doit être bien réfléchie afin d’éviter quelques déconvenues.

S’il est préférable d’orienter la façade plein sud, dans certains cas cela sera bien sûr impossible.

Toutefois, il vous faut éviter absolument d’implanter l’entrée de votre cabane côté est afin d’éviter les vents dominants.

En cas de tempête la prise au vent est bien supérieure sur un pignon et risquerait de mettre à mal votre cabane.

Qu’en est-il de la présence ou non d’une dalle béton pour accueillir votre cabane.

Et bien cela dépend, la dalle béton a ses avantages et le plancher bois en à d’autres.

La dalle béton est simple à mettre en oeuvre et relativement bon marché, sa solidité à toute épreuve en fait sa principale qualité, mais aussi son principal défaut.

En effet dans la vie rien n’est définitif, si vous décidez un jour de changer votre cabane de place et bien cette fameuse dalle béton vous en fera voir de toutes les couleurs!

Le plancher bois quand à lui est bien plus simple à défaire, mais peut avoir une durée de vie trés réduite si sa mise en place n’a pas été faite dans les règles de l’art.

Il faut au préalable poser un géotextile pour éviter toute remontée de végétation et laisser un vide d’air entre le sol et le plancher pour éviter son pourrissement.

En respectant cette règle et en appliquant une bonne couche de lasure un plancher bois peu tenir plusieurs années sans aucun problème.

À mi-chemin entre la dalle béton et le plancher bois, les carreaux en béton peuvent aussi faire trés bien l’affaire.

Une pose sur lit de sable peut suffire en ayant pris soin de cercler le périmètre avec une rangée de parpaings scellés.

Contrairement à la dalle béton, un sol en pavage ou dallage béton est bien plus facile à enlever ce qui en fait sa principale qualité.

Pour continuer à répondre à notre question: comment construire une cabane, nous allons maintenant nous attarder un peu plus à la structure même de la cabane.

Dans la plupart des cas une structure réalisée avec des chevrons est largement suffisante, un madrier pour le faitage et des demi-chevrons pour la toiture seront parfaits.

Le bardage quant à lui est réalisé en voliges ou en lames de parquet déclassés c’est selon le prix que vous désirez y mettre.

Pour aller plus en détail dans le principe de construction d’une cabane en bois je vous invite à aller consulter nos guides de construction, beaucoup de détails pratiques y sont évoqués et permettent ainsi une construction facile et sans souci.

Comment construire une cabane évoque également comment protéger sa cabane pour la faire durer dans le temps.

Plus qu’une histoire de peinture c’est avant tout un principe de conception qui constitue une solidité et une durée de vie supérieure à votre cabane.

Si elle a été mal dimensionnée, mal conçue, vous aurez beau y mettre toute la peinture du monde elle continuera quand même à se détériorer.

Une bonne conception est une étape indispensable pour conférer une durée de vie respectable à votre cabane.

La finition bien entendu est trés importante tout de même, un bois tendre exposé aux intempéries sans protection ne tardera pas à se dégrader jusqu’à sa destruction totale.

Il convient donc de lasurer en plusieurs couches, et de renouveler l’opération chaque année.

Vous avez les grandes lignes qui vous permettront de mener à bien la construction de votre cabane et vous pouvez maintenant étudier en détail les principes de construction que nous vous avons préparés dans nos guides de construction.