La construction d’une cabane

Avant de commencer la construction d’une cabane, il convient bien évidemment de se poser les bonnes questions:

Qu’elle sera la taille de la cabane désirée?

Une surface inférieure à 20m² vous évitera par exemple de déposer un permis de construire.

Ce qui aux vues des lenteurs de l’administration n’est pas négligeable.

Quel en sera son usage?

Cette cabane servira-t- elle simplement de lieu de stockage aux équipements d’été ou sera-t-elle plutôt une véritable annexe à votre habitation.

 

comment construire une cabane

 

En ayant connaissance de tous ces éléments, nous pouvons maintenant répondre en détail à cette fameuse question: comment construire une cabane.

En premier lieu, il vous faut garder à l’esprit que son implantation au sol doit être bien réfléchie afin d’éviter quelques déconvenues.

S’il est préférable d’orienter la façade plein sud, dans certains cas cela sera bien sûr impossible.

Toutefois, il vous faut éviter absolument d’implanter l’entrée de votre cabane côté est afin d’éviter les vents dominants.

En cas de tempête la prise au vent est bien supérieure sur un pignon et risquerait de mettre à mal votre cabane.

Qu’en est-il de la présence ou non d’une dalle béton pour accueillir votre cabane.

Et bien cela dépend, la dalle béton a ses avantages et le plancher bois en à d’autres.

La dalle béton est simple à mettre en oeuvre et relativement bon marché, sa solidité à toute épreuve en fait sa principale qualité, mais aussi son principal défaut.

En effet dans la vie rien n’est définitif, si vous décidez un jour de changer votre cabane de place et bien cette fameuse dalle béton vous en fera voir de toutes les couleurs!

Le plancher bois quand à lui est bien plus simple à défaire, mais peut avoir une durée de vie trés réduite si sa mise en place n’a pas été faite dans les règles de l’art.

Il faut au préalable poser un géotextile pour éviter toute remontée de végétation et laisser un vide d’air entre le sol et le plancher pour éviter son pourrissement.

En respectant cette règle et en appliquant une bonne couche de lasure un plancher bois peu tenir plusieurs années sans aucun problème.

À mi-chemin entre la dalle béton et le plancher bois, les carreaux en béton peuvent aussi faire trés bien l’affaire.

Une pose sur lit de sable peut suffire en ayant pris soin de cercler le périmètre avec une rangée de parpaings scellés.

Contrairement à la dalle béton, un sol en pavage ou dallage béton est bien plus facile à enlever ce qui en fait sa principale qualité.

Pour continuer à répondre à notre question: comment construire une cabane, nous allons maintenant nous attarder un peu plus à la structure même de la cabane.

Dans la plupart des cas une structure réalisée avec des chevrons est largement suffisante, un madrier pour le faitage et des demi-chevrons pour la toiture seront parfaits.

Le bardage quant à lui est réalisé en voliges ou en lames de parquet déclassés c’est selon le prix que vous désirez y mettre.

Pour aller plus en détail dans le principe de construction d’une cabane en bois je vous invite à aller consulter nos guides de construction, beaucoup de détails pratiques y sont évoqués et permettent ainsi une construction facile et sans souci.

Comment construire une cabane évoque également comment protéger sa cabane pour la faire durer dans le temps.

Plus qu’une histoire de peinture c’est avant tout un principe de conception qui constitue une solidité et une durée de vie supérieure à votre cabane.

Si elle a été mal dimensionnée, mal conçue, vous aurez beau y mettre toute la peinture du monde elle continuera quand même à se détériorer.

Une bonne conception est une étape indispensable pour conférer une durée de vie respectable à votre cabane.

La finition bien entendu est trés importante tout de même, un bois tendre exposé aux intempéries sans protection ne tardera pas à se dégrader jusqu’à sa destruction totale.

Il convient donc de lasurer en plusieurs couches, et de renouveler l’opération chaque année.

Vous avez les grandes lignes qui vous permettront de mener à bien la construction de votre cabane et vous pouvez maintenant étudier en détail les principes de construction que nous vous avons préparés dans nos guides de construction.

Plan cabane en bois

 

Plan cabane en bois: avec nos plans de construction, la fabrication de votre cabane devient un jeu d’enfant

De nos jours, la cabane au fond du jardin est bien plus qu’un petit espace de stockage supplémentaire.

Elle sert bien entendu à y entreposer tondeuse, mobilier de jardin, ect….

Mais elle peut également servir d’atelier, pièce de loisir, comme une véritable extension de votre habitation principale.

A ces fins d’utilisation un peu « spéciales », vous allez vite vous rendre compte que les abris de jardin vendus dans le commerce sont bien souvent inadaptés.

Voici pourquoi vous devez construire votre cabane en bois vous-mêmes plutôt que de l’acheter :

 

-Les cabanes vendues dans le commerce sont de véritables arnaques, le bois est de piètre qualité et bien souvent la conception générale de la cabane est inadaptée à vos besoins, ces cabanes sont destinées aux non bricoleurs et utilisateurs peu exigeants.

En construisant votre cabane vous-mêmes, elle sera adaptée à vos besoins et à votre climat.

Un projet d’auto construction coule donc de source, vous allez en tirer beaucoup davantage en terme de durée de vie et d’habitabilité et vous aurez la satisfaction unique d’avoir construit cette cabane de vos mains.

-La majorité des cabanes vendues dans le commerce se ressemblent toutes terriblement, pas d’originalité pas de fantaisie, du banal, du cubique.

Les cabanes dont nous proposons les plans dans notre pack « plan cabane en bois » sauront embellir votre jardin lui donner une âme.

Construire un espace de stockage tout le monde sait le faire, mais construire une cabane originale qui flatte la rétine est un travail de professionnel.

Vous allez économiser beaucoup d’argent: un cabanon du commerce qui se disloquera à la première tempête vous reviendra sur le long terme beaucoup plus cher qu’une cabane en autoconstruction.

Le coût de fabrication de la cabane est toujours mentionné dans notre offre  » plan cabane en bois « 


Plan de cabane pour enfant

 

plan cabane cottage

La cabane Cottage

Ce cottage de 18m² habitable comprenant une chambre  et une salle d’eau offre un design élégant pour profiter de vacance confortables mais également en tant qu’habitation principale.

Sa cuisine en L invite au partage et permet de cuisiner dans les même condition de confort qu’à la maison pour un maximum de convivialité.

Cette cabane « cottage » est pourvue d’une véritable salle d’eau comprenant douche et lavabo.

plan intérieur cabane en bois

L’espace nuit offre un large espace pour y placer un lit 140×190 et un lit d’appoint est possible grâce au convertible situé dans le salon.

La pièce de vie permet d’y placer confortablement une table avec 4 chaises ainsi qu’un canapé convertible pour le coin TV.

La technique de construction est très simple et très peu d’outillage est nécessaire, toutes les partis de ce cottage peuvent être pré-fabriquer au préalable en atelier.

Les plans de construction complet ainsi que la liste des matériaux à télécharge tout de suite:

 

 

plan de construction de chalet en bois

La cabane du trappeur

 

En voilà une cabane qui ne manque pas d’espace, 4m de large par 5,70m de long et une hauteur de faîtage de 4,5m.

Cette cabane à usage d’habitation permet d’y vivre à l’année en prenant soins d’y apporter une isolation nécessaire.

La compréhension de ce plan de construction de chalet en bois est relativement simple, pas besoin d’être charpentier ou menuisier pour mener à bien sa conception, nos plans sont là pour vous guider dans le processus de construction.

La structure des panneaux latéraux est en chevron, de même que la toiture recouverte ici de bac acier, la conception simple de cette cabane ne nécessite pas plus de 2 personnes.

Une terrasse couverte de 10m² complète le dessin de cette habitation pour lui apporter un look cabane de trappeur très populaire au canada.

Il est à noter que les dimensions des ouvertures sont facilement modifiables pour s’adapter à vos propres menuiseries.

Cette cabane très robuste dont l’aménagement intérieur reste libre saura vous apporter un abri confortable lors de la belle saison ou encore vous loger à l’année de façon durable.

Notre pack plan de construction de chalet en bois » la cabane du trappeur «  disponible sur la page « plan cabane en bois » comprend:

Les plans de fabrication de cette cabane de 23m² où chaque assemblage et chaque découpe y sont détaillés avec soin sur plus d’une vingtaine de pages ainsi que la liste des matériaux sont à télécharger immédiatement 24/24 et 7 jours sur 7.

 

 


 

Voyons en détail comment construire votre cabane en bois très facilement:

 

Étape 1-choisissez sur notre site le plan de cabane en bois qui vous convient le mieux.

Immédiatement après le paiement vous allez recevoir par e-mail la liste des matériaux, les plans de fabrication et instructions de montage.

Étape 2 imprimez la liste des matériaux et amenez là à votre magasin de bricolage, si vous êtes débutant dans le domaine du bricolage ils pourront vous préparer tous les matériaux à votre place, vous aurez alors une véritable cabane en kit prête à être montée.

Étape 3-Suivez mes instructions de montage étape par étape et laissez-vous guider:

Au cours de la construction, vous aurez de nombreux schémas et vues 3D qui vous aideront à comprendre les étapes de montage.

Si toutefois vous semblez bloquer et si vous avez un doute nous avons mis en place un serveur mails uniquement destiné à cela, n’hésitez pas à posez vos questions, nous sommes là pour vous aider.

Afin de rendre les cabanes disponibles dans notre pack « plan cabane en bois » constructible par la plupart des bricoleurs, nous avons délibérément décidé de réduire l’outillage au minimum nécessaire:

-Scie à main ou scie sauteuse

-visseuse dévisseuse.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser la cabane de vos rêves, je vous laisse choisir le plan cabane en bois qui vous plait et surtout, bon bricolage!

plan cabane en bois

La construction d’une cabane en bois n’est pas très compliquée en réalité bien qu’elle puisse rebuter au premier abord, les techniques d’assemblage sont somme toute assez simples à mettre en oeuvre même pour les plus novices en bricolage.

La partie la plus compliquée demeure l’élaboration des plans de construction comprenant également les calculs nécessaire pour une bonne solidité de l’ensemble.

Comme votre présence sur ce site le démontre, vous souhaitez vous épargner cette longue et délicate étape, je vous comprends et c’est bien la raison d’être de ce site:

Vous fournir des plans de construction de cabane en bois réalisé par des professionnels, qui permettront à monsieur tout le monde de construire la cabane de ses rêves.

Cette cabane sera infiniment plus belle qu’un simple « cabanon » achetée chez brico-merlin et surtout elle affrontera les années sans broncher alors que les cabanes en bois standards se disloqueront à la première tempête venue.

Le coût de construction d’une cabane en bois demeure similaire au prix d’achat d’une cabane toute faite acheté dans le commerce, sa solidité et donc sa durée de vie n’auront quant à elles rien à voir.

Le comparatif devient alors évident et il est donc temps de placer nos premiers jalons.

Quand on débute dans la construction d’une cabane en bois, il convient dès le départ de se poser les bonnes questions:

Quel en sera l’usage: est-ce que la cabane sera destinée à stocker du matériel ou sera-t-elle une véritable dépendance à votre habitation principale.

Quelle est la surface habitable souhaitée : inférieur à 20m² une simple autorisation de travaux est nécessaire, dans le cas contraire un permis de construire est obligatoire.

Une fois toutes ces considérations prisent en compte, nous pouvons d’ores et déjà plancher à l’élaboration du « plan cabane bois ».

Cette étape cruciale doit être réalisée avec beaucoup d’attention.

En effet, selon le type d’utilisation de votre cabane, le dimensionnement de la structure ne sera bien évidemment pas le même.

Dans nos offres de « plan cabane en bois » disponibles sur ce site, toute la partie technique et calcul ont été délégués à des professionnels de la construction de même que l’élaboration des plans.

Une personne supplémentaire eut la charge d’adapter ces plans pour les rendre simple de lecture, compréhensible facilement, par la plupart des bricoleurs, même les plus débutants.

Dans notre pack « plan cabane bois » chaque étape de construction a été détaillée au maximum afin de rendre le montage intuitif et rapide.

Si vous savez utiliser une scie sauteuse et une visseuse dévisseuse alors vous êtes tout à fait capable de construire une cabane en bois.

Cette offre plan cabane en bois comprend donc les plans de construction bien entendu, très illustrés et détaillés au maximum, mais aussi la liste de découpe et la liste des matériaux.

Avec cette liste vous allez gagner un temps précieux, en 2 heures vous allez être capable de réunir tout le matériel et le bois nécessaire à votre cabane en bois, et de commencer la construction le jour même.

 

Plan cabane en bois

Pour aller plus loin

Nous proposons également des plans pour construire de magnifiques niches pour chien: Plan niche chien