Plan cabane

Construire une cabane en bois est à la portée de nombreux bricoleurs.

Tout d’abord, pourquoi aimons tous tant les cabanes?

On a tous été enfants un jour, et on se rappelle forcément de notre enfance et de cette joie que l’on avait à construire des cabanes de bric et de broc.
C’est propre à l’être humain de construire dès son plus jeune âge.
Il a besoin de construire son propre cocon dans lequel il se sentira bien et pourra y faire ce qu’il veut.
Construire une cabane en bois pour son enfant (ou pour soi-même) c’est lui permettre d’avoir son propre chez soi, mais pas que.

Si la raison fondamentale vous intéresse, notre article pourquoi les enfants aiment tant les cabanes fait le tour complet de la question.

construire une cabane en bois

 

Avant de construire sa cabane, ce qu’il faut savoir

Nous partons du postulat simple, vous êtes novice en bricolage et vous souhaitez construire une cabane pour votre enfant ou un abri de jardin atelier (voir l’intégralité de nos plans dans le menu du haut).

Nous allons tenter de vous rassurer sur certains points techniques et faire le point sur tout le nécessaire.

L’outillage nécessaire

Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de notre article L’outillage indispensable pour construire une cabane, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’une scie sur table à plusieurs milliers d’euros.

Avec une scie sauteuse et une visseuse on peu déjà faire de grandes choses.

Quel type de bois et quel traitement pour ma cabane

Une cabane pour enfant est un espace de jeu qui se doit d’être totalement inoffensif pour la santé.

Par ailleurs, il ne s’agit pas de gaspiller son argent en achetant du bois inadapté à la construction d’une cabane.

Vous trouverez dans notre article, les meilleurs types de bois pour construire ma cabane, toutes les réponses à vos questions sur le sujet

Construire une cabane, que dit la loi sur ce type de construction.

D’un point de vue purement juridique, construire une cabane en bois dans son jardin n’est pas sans formalité administrative.
Pour comprendre vraiment dans le détail vos droits et vos obligations dans le domaine de la construction de cabane, je vous invite à consulter notre article: législation sur les cabanes
En plus d’avoir toutes les autorisations nécessaires, il peut être intelligent de perdre quelques heures à sélectionner le lieu de construction parfait.

Vous avez juste besoin d’un peu d’aide

Pour vous il n’est pas nécessaire d’acquérir un plan de construction de cabane, vous pouvez très bien vous débrouillez tout seul.

Néanmoins, certaines étapes de la construction sont encore obscures pour vous.

Par exemple vous butez sur la construction du toit, et bien on à ce qu’il vous faut.

Vous pouvez consulter ici nos conseils pour construire facilement le toit de votre cabane.

Comment choisir le bon emplacement pour construire ma cabane

Il parait évident que la sélection de l’emplacement de votre future construction et un critère essentiel à prendre en compte avant de construire une cabane.
Tout d’abord, vous décidez de construire une cabane, mais vos enfants sont encore en bas age ?
Il convient dans ce cas de rapprocher la cabane au maximum de votre habitation de façon à toujours avoir un contact visuel avec vos enfants.
Éviter tout d’abord les terrains en pente, le ruissellement des eaux de pluie pourrait à terme fragiliser la structure.
Si votre terrain ne comporte aucune zone plate, envisagez dans ce cas la construction d’une cabane sur pilotis, sécurisez là au maximum avec des gardes corps et un petit escalier.
Évitez également de construire une cabane sous un vieil arbre, ça tombe sous le sens, mais un arbre peut très bien perdre une grosse branche ou bien même être complètement déraciné à la suite d’une tempête et détruire complètement votre cabane.
Je n’ose imaginer les conséquences si la cabane était occupée au moment de la chute.
Il va de soit que les terrains trop meubles sont à proscrire définitivement, votre construction ne tiendrait dans ce cas pas plus de 12 mois.
Prévoyez au minimum un mètre de circulation libre tout autour de la cabane, si vous êtes trop près de la végétation, votre cabane va commencer par verdir puis rapidement se détériorer.
Il faut également veiller à ce qu’aucun élément ne puisse blesser vos enfants en cas de chute.
Par exemple, éviter de placer de grosses pierres en bas de l’escalier pour servir de seuil, la totalité de la zone de jeux doit rester souple, mais si celle-ci aura tendance à devenir boueuse lors des jours de pluie.
Veillez également à protéger les piquets de clôtures aux extrémités trop saillantes, recouvrez-les de capuchon ou remplacez-les par des piquets en bois de plus gros diamètre.
D’autre part, un des facteurs essentiels si ce n’est le plus important est l’implantation de votre cabane en fonction des conditions climatiques.
Vous l’imaginez bien, il est toujours préférable d’orienter sa cabane vers le sud de façon à profiter au maximum du soleil.
Dans le même ordre d’idée, essayer de placer votre cabane à l’abri des vents dominants.
Les attaques répétées du vent sur un côté sensible de vote cabane pourraient à terme nuire à sa solidité.
Il est parfois bon justement de planter quelques arbustes tout autour de la cabane, ceux-ci les protégeront du vent et apporteront un côté esthétique indéniable.

construire une cabane

 

Vos enfants ne resteront pas petits.

Avant de construire une cabane pour vos enfants il est bon de garder à l’esprit que vos chérubins grandiront, mais que dans bien des cas la cabane restera leurs lieux de jeux et de confidence favoris.
Leurs activités vont évoluer au cours de leur vie, leur morphologie va changer, il est donc logique que leur cabane soit adaptée à tous les âges sous peine d’être délaissée comme un vieux jouet as-been.
Si vous aussi vous souhaitez construire une cabane en bois qui accompagne votre enfant pendant de nombreuses années je vous invite à consulter notre article: cabane pour enfant évolutive.
En suivant nos plans et méthodes de construction que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien en haut de page.
Vous allez apprendre à construire une cabane en bois facilement que vos enfants pourront utiliser pendant une dizaine d’années.

Construire une cabane avec ses enfants c’est la certitude d’avoir une cabane qui nous appartient, avec une âme.
La sueur qu’on y met lui confère une valeur que n’aura jamais une cabane du commerce.
La fierté d’un papa qui a su construire la cabane rêvée par ses enfants et une sensation délicieuse je peux vous le dire !

En savoir plus

La meilleure cabane enfant 2019

La liste de nos plans de cabane